Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
12 octobre 2020

OU EN EST LE FAMEUX PROJET DE REAMENAGEMENT DE LA RD 116 ET DE « LA PLANCHE » ? ? ?

Un article et photos de Michel Baqué. Crédit Infos : Archives du Blog Littoral Presse 

20201010_151629

La route qui relie Villeneuve à Maurin par La Planche, est un chemin fréquenté pour ceux qui travaillent à l'ouest et au nord-ouest de Montpellier. Cette portion de route est de plus en plus fréquentée et de plus en plus délabrée, pourtant le conseil général avait ouvert en 2007, sauf erreur, un dossier qui prévoyait une rectification de la RD 116, et par la suite la création d'un ouvrage de franchissement de la Mosson avec une altimétrie différente que le niveau de la Planche..

20201010_151708

Alors que ce projet était particulièrement apprécié par les villeneuvois, il faut se rendre compte que les promesses d'élus ne sont vraiment que des promesses électorales.( pour préparer 2008.)..... Aujourd'hui rien n'a été fait pour améliorer la circulation sur cette route hormis des panneaux de limitation de vitesse, et alors que l'on pourrait penser qu'il se ferait quelques améliorations, .....car en 2019 il avait été annoncé un carottage de cette voie, depuis, plus rien....... Et pire, au lieu de reboucher des trous, on a mis en place des panneaux où l'on peut lire « trous en formation »....

20201010_150942

Dans ce projet raccordant la RD 116 et la RD 185, on abandonnerait alors le passage du virage en épingle de La Planche, et cette zone serait aménagée en espace naturel. Une parcelle existante de cultures maraîchères serait coupée en deux pour faire place à une nouvelle route qui conduirait directement sur le passage de La Planche. 

Les nouvelles générations de villeneuvois appellent la RD 116, « la vieille route de Maurin », d'autres le passage de la Mosson, mais pour les vieux villeneuvois ce très bel endroit s'appelle simplement « La Planche ». En fouillant dans leur mémoire, les anciens nous font comprendre le pourquoi de cette appellation. Il y a un petit peu plus d'un demi-siècle, pour franchir le lit de la Mosson il avait été mis en place une passerelle construite avec une planche montée sur des plots de bois qui permettait de circuler sans se mouiller les pieds lorsque le niveau était bas ou normal car bien entendu, en période de fortes crues la planche passait sous l'eau. Côté Maurin la maison des Bourdiol et la ferme St Victor pouvait ainsi envoyer les enfants à l'école primaire de Villeneuve. Le dimanche de nombreuses familles venait taquiner le goujon et pique-niquer sur les berges verdoyantes, il y avait aussi les lavandières qui venaient faire leur lessive dans le cours d'eau et étendaient leur linge sur l'herbe et sur les branches des arbustes environnants, et tout ce petit monde bavardait tranquillement en attendant que le linge soit sec.

20201010_151701

De nos jours, La Planche est restée un havre de paix avec sa mini cascade et sa nature environnante inchangée, où de nombreux pêcheurs surveillent patiemment leur bouchon. Une infrastructure surélevée sous laquelle passe le cours d'eau permet le passage des voitures, sauf en période de submersion après de fortes pluies.

C'est un chemin régulièrement fréquenté pour ceux qui travaillent à l'ouest et au nord-ouest de Montpellier, aussi le conseil général avait ouvert ce dossier qui prévoyait une rectification de la RD 116.....nous sommes en fin de 2020, rien n'a été fait......Et pourtant, cette RD116 permet de se rendre sur les zones commerciales de la Condamine et de la Peyrière, à Saint-Jean-de-Védas, elle permet de rejoindre la route de Sète, le péage de Montpellier Saint-Jean-de-Védas et également Montpellier Ouest avec Tournezy et Garosud......

20201010_151858

20201010_151914

20201010_151634

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sûr ce coin de Laplanche est superbe ...mais quelle circulation le matin, midi, soir, sur une route dangereuse et bien abimée. On paye des impots pourquoi ?
Répondre
B
Il va falloir que la nouvelle municipalité montre les dents. Bon; ceux qui représentaient l'opposition autrefois ne se sont jamais opposé au maire de cette époque .. vont ils se bouger un peu...on la veut propre cette route
Répondre
C
Comme vos photos sont Belles ! <br /> <br /> Des trous et des trous.. nous sommes avertis ! Il faut les combler !<br /> <br /> Il y a vraiment quelque chose d'utile à faire sur les RD 116 et RD 185 .<br /> <br /> Ce lieu où coule la MOSSON est superbe et bien mal connu.Un espace naturel bien entretenu si proche de la ville nous changerait du béton.
Répondre
J
De 2007 .. à 2020.. ET POURTANT CE PROJET espéré par les Villeneuvois.. est dans les tiroirs.. l'endroit est resté un havre de paix et sa mini cascade abandonnée. Et pourtant ce lieu est magnifique 🐦🦆<br /> <br /> Nous sommes en 2020 peut t'on espérer du changement ?<br /> <br /> 🎏🎨🎸
Répondre
B
LES TROUS en formation, s'ils avaient étés 'bouchés" dès leur signalement : <br /> <br /> l'installation de certains panneaux inutiles aurait été évitée. Cette route est parfois DANGEREUSE. cet endroit est superbe et pourrait être aménagé en base plein air..<br /> <br /> La pêche à la ligne c'est sympa AUSSI.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité