Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
4 octobre 2020

OU EN EST L'AMENAGEMENT DU " CANIPARC " DU GRAND JARDIN ?

Un article d'Aldo Creveli. Photos Aldo Creveli et crédit Photo de Helena Lopés,  provenant de Pexels  Crédit Infos "30 millions d'amis" .

thumbnail (2)

Pour assurer le confort de tous, certaines communes mettent à disposition différents  moyens qui facilitent le quotidien des propriétaires d’animaux et rendent la ville plus propre.C'est peut être à cela qu'avait pensé l'ancienne municipalité lorsque elle a installé un panneau indiquant la future mise en place d'un petit caniparc proche du Grand Jardin, en place d'un ancien espace de jeu pour enfants.

Photo ci-dessous : Ce genre de mini espace peu accueillant implanté par l'ancienne municipalité n'intéresse que très très peu de chiens , d'autant que ce système  reste un vesteur reconnu de maladies canines par les vétérinaires.

Réservé aux chiens

Nous étions alors en pleine campagne électorale et il y a eu beaucoup de promesses, mais celle-ci était officialisée par la mise en place d'un panneau. À savoir si la municipalité de Véronique Negret, le nouveau maire, va aménager cet espace qui serait dédié aux chiens. Il est évident que l'environnement campagnard proche de la commune permet à de nombreux propriétaires de chiens d'aller les promener sur divers chemins de campagne, ou dans des espaces comme le parking du Pilou ou l'Esclavon entre autres. Mais il semble évident aussi que les gens âgés n'aient guère envie de faire de trop longues marches, et dans ce cas la création d'un espace canin semble une bonne idée.

pexels-helena-lopes-4453156 (1)

 Quels seraient les souhaits de nombreux propriétaires d'animaux ?

L’accessibilité : d’un espace peut permettre aux chiens d’être en liberté et de côtoyer leurs congénères (caniparc).
La propreté : Dans la commune il est mis à disposition des distributeurs de sacs à déjections avec bacs de récupération.
La sensibilisation et la communication vers les propriétaires de chiens pour les informer des outils mis à leur disposition. Mais aussi la répression, qui est souvent associée à la sensibilisation.
Les infrastructures (commerciales). Villeneuve dispose d'un important commerce spécialisé dans la nutrition animale ( Ets GNA Galzy, 4 rue des Platanes ). Possibilité également de produits dans les grandes surfaces de Villeneuve.
La politique municipale : un élu serait délégué à la cause animale...... il aura des possibilités pour organiser des journées dédiées aux chiens ou aux animaux de compagnie, des budgets même minimes seront peut-être alloués aux associations de protection animale… tout cela serait autant d’indicateurs de l’engagement des élus à ouvrir la ville aux chiens.......et aux propriétaires d'animaux qui eux sont sur les listes électorales.....avec bien sûr une police municipale qui veillerait au respect des règles et préviendrait de la maltraitance animale.

 L’image positive que nous véhiculons dans cet article devrait permettre aux propriétaires de chiens de mieux vivre en ville avec un caniparc, et des installations mises en place pour aider la cohabitation avec nos animaux. La propreté et le respect des espaces publics sont donc indispensables pour que nous puissions tous bien vivre ensemble.

On en est pas encore là, mais les propriétaires.....et leurs chiens..... sont donc dans l'attente de la mise en service du " Caniparc du Grand Jardin ".......qui se doit d'être aménagé de manière attractive... 

Parc pour chiens nature de chiens

Le but premier est, nous semble t-il de créer un équilibre entre les propriétaires d’animaux et le reste des Villeneuvois......

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour la cause animale.. des PV pourraient t'ils être dressés aux propriétaires irrespectueux , et reversés à la cause animale de notre ville ?<br /> <br /> Les 🐖🐖🐖 seraient directement intéressés utilement à la propreté.
Répondre
J
Nos rues sont déjà plus propres.. il va falloir s'occuper sérieusement enfin, des cochonets en herbes et des porcs récalcitrants ... caniparc ? Comment sont ils tenus propres ailleurs car la population ici, avait pris tant de mauvaises habitudes.<br /> <br /> Un délégué élu à la cause animale ?
Répondre
P
Je ferai un peu confiance à cette nouvelle municipalité pour veiller à la propreté de ce lieu. Mais dans la mesure du possible quel bonheur pour le chien et son maître d'aller faire une belle promenade vers l'Esclavon .<br /> <br /> Quant aux cochons qui jettent les sacs sur les trottoirs..je suis d'accord avec Maurice.
Répondre
G
L'Esclavon ça fait loin pour des gens un peu agés. C'est une bonne idée de faire cet espace pour promener nos toutous
Répondre
S
Pour une fois Ségura avait eu une bonne idée..... raté. Pas de pétanque là, les voisins ne veulent pas entendre les cris le soir comme autour du beau terrain qui a couté assez cher aux contribuables.... Mettez nous plutot le coin pour les chiens
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité