Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
17 octobre 2020

LA NOUVELLE MUNICIPALITE ARRIVERA-T-ELLE A REGULER LA VITESSE EN VILLE ?

Article et photos de Michel Baqué

P1120799

Depuis plusieurs années les riverains de nombreux axes routiers de la commune voient le flot , et surtout la vitesse , des véhicules automobiles augmenter de manière préoccupante pour leur sécurité et celle de leurs enfants. Malgré de nombreuses demandes, toujours laissées sans réponse, le boulevard des Chasselas voit défiler un nombre de véhicules très important à certaines heures, mais surtout à une vitesse excessive.

Lors de divers courriers et articles de presse, j'avais personnellement tenté d'attirer à diverses reprises l'attention de la municipalité qui vient de quitter la mairie. Alors, de temps en temps, il se passait quelque chose pour calmer les esprits des riverains en colère. Dans un premier temps on a mis en place un semblant de piste cyclable, uniquement peinte sur le bitume, avec un sens unique, et dont peu d'automobilistes tiennent cas vu que la peinture disparaît sous la gomme des pneus ! ......Et un panneau riquiqui placé tout à fait au début du boulevard et pratiquement invisible.

Nous allons peut-être avoir cette fois, un Conseiller municipal qui va prendre le problème à bras-le-corps car il suffirait q'une personne étudie une bonne fois le pourquoi de cette vitesse sur le boulevard des Chasselas et comprendre surtout qu'il y a moyen d'aménager la vitesse sans débourser de sommes astronomiques, puisque nous sommes à une époque d'économie.

En tant que citoyen, compte tenu de ce qui avait été dit lors de la campagne électorale, sur la participation citoyenne dans la commune, je vais juste donner une explication de ce qui paraîtrait être, peut-être, une solution pour freiner l'ardeur des automobilistes sur leur accélérateur......

P1120801

Cette voiture a largement de place pour circuler....mais elle roule sur la " piste cyclable "

Tout d'abord un panneau 30 km/h devrait être placé, non pas à 5 m du carrefour d'où actuellement il est totalement invisible, mais au contraire sur la portion descendante du Boulevard des Salins, avec un rappel à la hauteur du tournant vers le Boulevard des Chasselas.......Sur lequel il serait peut-être prudent d'en mettre deux, dont un en guise de rappel....... 

Compte tenu du mauvais positionnement de l'actuel panneau à l'entrée boulevard, les automobilistes arrivant du Boulevard des Fontaines sont dans l'incapacité pouvoir en tenir compte, car il est pratiquement invisible......

Pour ceux qui connaissent ce quartier, le carrefour comporte trois commerces nécessaires à la vie des citoyens, on pourra remarquer qu'il n'y a aucune possibilité de traverser sans être en tort s'il y a un accident de piéton, puisqu'il n'y a aucun passage destiné aux piétons. Alors que la rue du Séchoir qui mène à la poste est particulièrement fréquentée......et que pas moins de 5 rues débouchent sur le boulevard......

P1120802

Pour mieux comprendre le problème et analyser les solutions, il serait bon peut-être que la municipalité demande l'avis des riverains, ce qui serait une bonne chose après des années d'attente on ne voit rien arriver.

Il avait été entendu dire que la vitesse de 30 km/h serait adoptée pour toute la commune depuis l'entrée du village, puis des informations non officielles laisseraient entendre que ce projet a été abandonné.....Toujours est-il que les riverains du Boulevard des Chasselas sont dans l'espoir qu'une solution va être mis en œuvre pour arriver à réguler enfin la vitesse sur ce boulevard, qui parfois prend des allures de piste de rallye.

P1120800

Le panneau riquiqui mis en place....à 5 m du carrefour.....

Vitesse 2

Fatigués du laxisme il arrive que des riverains montent au créneau , c'était en septembre 2018...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
COMMENT LEUR DIRE ???
Répondre
M
Super ce panneau de la dernière photo. Il y a des automobilistes qui ne comprennent RIEN aux officiels. Les gosses sont en danger pour aller et revenir de l'école. Lever le pied ce n'est pas compliqué.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité