Article de MIchel Baqué, photos Michel Baqué et les Compagnons de Maguelone.

CHEQUE 1

Au cours de la semaine passée, était prévu au domaine de Maguelone une remise de chèque de 50 000 € à titre de soutien régional par le groupe AG2R la Mondiale, en présence de M. Bernard Vercoutre, Président de la Commission Sociale Territoriale Retraite ARRCO  du Groupe « AG2R La Mondiale », et de M. Bernard Azéma, Président des Compagnons de Maguelone. Une somme destinée à l'achat de matériel viticole et d'espaces verts.

En effet, dans le cadre du lancement de l'Entreprise Adaptée « Les Ateliers de Maguelone », l'association Les Compagnons de Maguelone a bénéficié du soutien des commissions sociales territoriales AGIRC et ARRCO du groupe AG2R  La Mondiale. Ces dernières ont décidé de contribuer à l'achat d'un camion d'espaces verts et d'un tracteur permettant à l'entreprise adaptée de démarrer son activité.

« À travers cette entreprise adaptée, notre association crée une nouvelle passerelle pour l'emploi de personnes en situation de handicap ou de fragilité. Elle élargit également son implantation vers la ville centre de la Métropole montpelliéraine. Cet objectif est rendu possible par le soutien de partenaires tels qu'AG2R La Mondiale qui a cru, dès le départ, en notre projet de création de structure adaptée. Je tiens à remercier chaleureusement toute son équipe, qui, par ses encouragements et son soutien, a fortement contribué au démarrage de l'activité... », déclarera Bernard Azéma, Président des Compagnons de Maguelone.

CHEQUE 2

« Les Compagnons de Maguelone » est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, située sur le site historique de la presqu'île de Maguelone. Elle accompagne par le travail, l'hébergement et le suivi médico-social une centaine de personnes en situation de handicap. L'association fonde son action sur la valorisation des Compagnons en proposant des activités professionnelles originales, à forte utilité sociale et prône la plus grande inclusion possible des personnes en situation de vulnérabilité.

Sa mission recouvre plusieurs dimensions, que ce soit sociale, patrimoniale ou culturelle. Elle gère à ce jour quatre établissements médico-sociaux, ( 1 ESAT et trois foyers d'hébergement ), et une entreprise adaptée « Les Ateliers de Maguelone » dédiés à l'accueil, au suivi et à l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle emploie 69 salariés en charge de l'accompagnement, du suivi pédagogique, médicopsychologique, social et professionnel d'une centaine de Compagnons, dont 84 places pour l'ESAT.

CHEQUE 3

Ce soutien financier permet aujourd'hui à l'Entreprise Adaptée « Les Ateliers de Maguelone » d'aborder sereinement sa phase de démarrage avec du matériel agricole, viticole et d'espaces verts. Composée d'un coordonnateur et de trois ouvriers, l'équipe sera complétée prochainement dans son effectif.

CHQUE 4

Cette remise de chèque a été suivie d'une dégustation des produits des Compagnons de Maguelone.