Article et photos de Michel Baqué...

Vernissage Frère Jean 046

Ce vendredi, un public nombreux a participé au vernissage de l'exposition de photos du Frère Jean, invité par l'association des Compagnons de Maguelone pour une exposition qui sera visible jusqu'au 9 juillet prochain. Une soirée présentée par le docteur Bernard Azèma, Président de l'Assocation " Les Compagnons de Maguelone ", accompagné de Frédéric Vabre, Directeur des établissements et des services, et de l'ensemble des équipes du domaine.

 

Vernissage Frère Jean 018

 

Christian Jeanjean, maire de Palavas était accompagné de son adjointe, Arlette Coussy et de Marie Claude Nougaret. On notait également la présence de l'élue déléguée à la culture de la municipalité de Villeneuve lès Maguelone. C'est en écoutant les discours de présentation du Frère Jean et de Christian Jeanjean que l'on pouvait penser, sans erreur que nous étione en présence de deux sommités intellectuelles, l'une, le Frère Jean ...d'un coté un homme dont la vie est consacrée aux activités spirituelles et au respect de la nature, de l'autre, un homme engagé dans la sphère publique, dans une mission patrimoniale et culturelle.

 

Vernissage Frère Jean 036

 

Parlant de ses oeuvres, le Frère Jean mettra en exergue la vérité..." Qu'est ce que la vérité dira t-il, pour la photo elle est impalpable...la même branche présentera deux aspects suivant qu'elle soit vue de dessus ou de dessous. L'art, dira t-il, est un langage qui passe par le coeur !  Dans la vie, chacun est unique...j'aime dans la vie ce qui est un partage où chacun est unique. La photo nous permet de garder en souvenir des cadeaux de la nature qui est si belle ! On dit que j'aime la cuisine ... simplement parce que les légumes et plantes que j'emploie viennent de graines qui représentent la résurrection...."

" J'ai bu vos belles paroles répondra Christian Jeanjean, il faut reconnaître que nous ne donnons plus le temps au temps....je suis sensible aux textes mais on dira effectivement que les photos sont belles parce que nos yeux ont vu quelque chose de beau...Il me reste à vous féliciter Frère Jean, vous exposez ici dans un territoire préservé.

 

Vernissage Frère Jean 063

 

 

Le Frère Jean, qui était accompagné du Frère Joseph, est né en 1947, dans les Cévennes. Il est moine orthodoxe mais aussi cuisinier..... et photographe... à Saint-Julien-des-Points en Lozère. A 20 ans il monte à Paris pour étudier la photo à l’École Louis Lumière puis devient photographe de presse pour la rubrique artistique dans différents journaux et photographe de mode. Simultanément il effectue des recherches sur les métamorphoses du visage et organise de nombreuses expositions à Paris, dans des musées, et à l’étranger

En 1983 lors d’un reportage en Grèce il est bouleversé par la vie des moines...alors il se prépare et Il devient moine au Mont Athos, puis au monastère saint Sabba, dans le désert de Judée en Terre Sainte.. De retour en France il s’occupe de jeunes en difficultés (PJJ) dans les quartiers Nord de Marseille.

C'est en1993 qu'il fonde la Fraternité Saint Martin, une association créée pour ceux qui aspirent à redécouvrir et à partager un art de vivre !

En 1996 il fonde avec le Frère Joseph le Skite Sainte Foy, ( un skite est un ermitage, dans lequel un groupe d'ermites vit en retrait tout en adoptant des règles monastiques )  Le Skite Sainte Foy est un monastère orthodoxe, dépendant de l’Archevêché russe en Europe occidentale, il est situé au Verdier, 48160 Saint-Julien-des-Points. ( Le monastère se trouve à 25km d'Alès sur la N106, direction Florac-Mende ).

Le Frère Jean est ordonné prêtre à la cathédrale saint Alexandre Nevsky, rue Daru, à Paris en 2006.

Vernissage Frère Jean 048

Christian Jeanjean quant à lui, est sans nul doute un intellectuel. Un homme ayant pour activité le travail de l’esprit, C’est une personne engagée dans la sphère publique par ses analyses, ses points de vue sur diverses questions. C’est en fait quelqu’un qui défend des valeurs justes et dispose d'une forme d'autorité.....Donc quelqu’un de responsable.

Titulaire d’un doctorat et lauréat de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'université Montpellier 1, Christian Jeanjean a été Maître de Conférences à l'École d'Application de l'Infanterie de Montpellier où il a effectué son service militaire. Christian Jeanjean est le maire de Palavas depuis 1989.

Vernissage Frère Jean 025

Vernissage Frère Jean 026

Vernissage Frère Jean 021

Vernissage Frère Jean 006

Vernissage Frère Jean 012

Vernissage Frère Jean 014

Vernissage Frère Jean 047

Vernissage Frère Jean 070

Vernissage Frère Jean 059

 

 



...