Article et photos de Michel Baqué avec la collaboration d'Aldo Creveli   Aide à l'nformation: aquarelle-robbie..

Aquarelles 025

Pour accompagner ses élèves aquarellistes, Paul Robbie n'a exposé que sa dernière oeuvre.... magnifique.

Paul Robbie, accompagné de huit aquarellistes héraultaises, occupe jusqu'au 6 mai 2018, le hall d'accueil du comptoir des Compagnons de Maguelone, dans le domaine de la merveilleuse cathédrale Saint-Pierre. Ainsi plus d'une vingtaine d'aquarelles seront présentes tout au long de l'exposition sous le thème de « Reflets de Maguelone ».

Aquarelles 036

Une nouvelle fois, et merci pour la culture artistique héraultaise, Bernard Azéma, président des Compagnons de Maguelone avec son conseil d'administration, la direction et l'aide des compagnons de l'ESAT, va permettre à un nombreux public de profiter de talentueux artistes tout en redécouvrant le site de la presqu'île sous son charme printanier.

Aquarelles 013

Pour les amateurs d'art, Paul Robbie est un artiste dont le travail ressemble de si près à la nature humaine - jusqu’à 78% d’eau et plein de beauté dans les coins inattendus ! !  si il est d'origine écossaise, ce Paul Robbie, amateur de rugby, n'est pas toutefois à confondre avec le Paul Robbie " Hunter " un grand rugbyman fort connu en Nouvelle-Zélande. Mais qui est-il exactement ?

« Après plus de dix ans d'activité comme dessinateur industriel, Robbie quitte l'Angleterre et s'installe en France en 1977.
Il y travaille d'abord comme charpentier en Ardèche et participe à des nombreux projets de restauration de bâtiments. C'est à cette période qu'il se dirige ostensiblement vers le dessin et la peinture.
Dans les années 80, invité à travailler dans un atelier d'eaux fortes en Toscane, il part pour l'Italie où il commence à exposer. Il donne alors des cours de gravures et imprime des éditions limitées pour d'autres artistes.
Il retourne en Angleterre en 1990, où il expose dans plusieurs galeries et devient professeur de dessin au Cordwainer's College, institut londonien spécialisé dans la conception d'articles en cuir et de chaussures.
En 1993, il revient en France et s'installe définitivement à Montpellier.

En 2001 il est élu membre de l’Institut Européen de l'aquarelle
Depuis 2003, est membre fondateur de Société Française de l’Aquarelle (SFA), première association nationale de l'aquarelle dont il a été président de 2012 à 2014 ».

Aquarelles 018

Cela devait laisser présager un grand vernissage au domaine de Maguelone, et ce fut le cas, pour le plus grand plaisir du docteur Bernard Azéma qui recevait un public très nombreux, entouré de.Frédéric Vabre, directeur de l'ESAT, Christian Salles, ancien administrateur et créateur du centre d'aide par le travail.

Aquarelles 029

Arlette Coussy, représentait avec Dominique Castel, le maire de Palavas, Christian Jeanjean retenu pour une cérémonie d'obsèques. Prenant la parole à la suite du discours de bienvenue de Bernard Azéma, la première adjointe de Palavas n'a pas manqué et de mettre en exergue la légèreté, la transparence et le sens de la créativité des huit aquarellistes de l'atelier de travail de Paul Robbie, Élisabeth Bahier, Danielle Berthet, Francine Launay, Anne-Marie Niggli, Christine Perraud, Régine Pappalardo, Françoise Rey....dont chacune avait choisi une facette particulière du domaine de Maguelone.

Aquarelles 008

Aquarelles 028

Aquarelles 012

 Autour de divers artistes régionaux ont remarqué la présence de Bernard Sauvé, artiste peintre polyvalent, qui exposera dans quelques jours 14 tableaux à la cathédrale de Bourges.

Aquarelles 031

Aquarelles 017

 

Aquarelles 014

 

Aquarelles 022

 

 

Aquarelles 034

Aquarelles 007

Aquarelles 032

Cours : A la Galerie atelier Arterossa (Montpellier) : hebdomadaires et journées entières une fois par mois.
Cours : Avec l’association Arts en Mouvement (Clapiers, 34480) : une demi-journée tous les quinze jours.

info@aquarelle-robbie.com | mob. +33 672 377 792