Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
28 janvier 2023

UNE POLEMIQUE SUR LE MARCHE DOMINICAL EN PROJET......

Ce que j'en pense...par Michel Baqué. Crédit photos  Littoralpresse. Canalblog.com

Le 6 décembre dernier la municipalité lançait le projet de créer un marché dominical. Il n'est pas dit à ce moment-là si les marchés du mercredi et du vendredi existeront toujours où seront supprimés par contre il a été proposé deux sites pour ce projet.

polémique marché 1

Dans un premier temps on peut se poser la question, qu'appelle-t-on un concentré de producteurs et commerçants locaux, d'autant que les commerçants locaux disposent chacun d'une boutique, quels sont donc ces fameux commerçants locaux ?

Autrefois, il existait, au temps de Monsieur Gérard Bouisson, un marché qui fonctionnait très bien, sur deux endroits bien précis, la place du marché, qui alors portait bien son nom, et la place de l'église, spacieuse et permettant d'un côté de garer des véhicules et de l'autre d'installer des commerces. La municipalité suivante à trouvé le projet d'installer un marché riquiqui face à la mairie, et on ne peut pas dire place des héros, car cette place est entièrement attribuée à un marchand de vêtements.

Alors qu'en est-il, et que propose la municipalité actuelle comme lieu de marché ?

Marché 2

Boulevard des écoles et place des héros.

Le nouveau propriétaire de l'ex café des fleurs va se trouver encore sanctionné et ce commerce ne va jamais trouver l'essor nécessaire pour fonctionner normalement, avec une terrasse fleurie etc. On nous signale la proximité des banques, les élus doivent s'imaginer que l'on passe au retrait carte bleu chaque fois qu'on achète 1 kg de poireaux. Mais ce qui perturbe le plus c'est l'accès au centre-ville par la voie normale, puisque le boulevard des écoles en partie sera fermé, la place des héros et une partie du boulevard de la gare..... il est évident que les riverains, et ils sont nombreux, semble-t-il, voient d'un mauvais œil ce projet, certainement mise en place par des technocrates qui ne connaissent pas grand-chose à notre commune.

Place du marché et place de l'église.

Cet endroit qui semble le mieux adapté trouve quand même quelques réticences d'après les élus. Tout d'abord nuisances sonores pour les riverains, mais les nuisances sonores sont les mêmes si ce n'est pire sur le boulevard des écoles. Il y a le problème de la vingtaine de véhicules qui se garent régulièrement sur la place de l'église, et qui pour une demi-journée pourrait bien trouver place sur le parking avant et arrière de l'école Dolto. On nous parle aussi de la rue de la Grenouillère qui serait bloquée, vu son sens de circulation on ne comprend pas très bien où se ferait le blocage. Alors arrive quand même la question de la misère de la municipalité, il n'y a pas d'argent et mettre en place un sanitaire, obligatoire bien sûr, serait quelque chose de coûteux. Il faut savoir que les exposants payent une taxe du moins semble-t-il..... et s'il s'agit de travaux, pourquoi pas demander à des jeunes du conseil municipal des jeunes qui pourraient participer ainsi à la vie de leur commune et pas uniquement profiter des voyages payés par les contribuables et je ne me gênerai pas pour rajouter quelques travailleurs sociaux qui bien sûr ne travaillent pas mais perçoivent des indemnités pour ne rien faire.

Je profite donc de mon droit d'expression pour expliquer ce que je pense de ce projet, qui reste malgré tout dans le flou au niveau des participants. On a fait disparaître un ancien marché qui était à la hauteur de la commune, et voici que l'on a sorti du chapeau un nouveau projet, il semble plutôt lié à la présence de touristes puisque ce marché ne prendra effet que le 7 mai prochain. Depuis le 27 janvier la consultation est terminée, mais dans ce genre de consultation on se rend compte que ce sont les mêmes d'un fan-club qui veulent décider pour 12 000 habitants.

afiche marché

Bien sûr qu'un marché sur la place du marché et de l'église semble le mieux adapté puisqu'il se trouve au centre-ville et que l'espace est largement suffisant voir installer de nombreux commerçants, qui, il faut l'espérer pratiqueront des tarifs intéressants, tarifs dont je me méfie toujours à partir du moment où l'on emploie les trois lettres magiques BIO.... qui n'a rien de bio mais qui fait augmenter les prix de près de 20 %.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On remue beaucoup de vent pour pas dire et faire grand chose. Le 7 mai ....ah il faut attendre les campeurs ? Mais à Villeneuve il y a plus de 10 000 habitants semble t il ?
Répondre
J
Enfin c'est la reprise pour le blog qui nous informe . La municipalité va nous inventer un marché avec de copains comme d'hab.....Que l'on s'occupe des prix d'abord, les produits bios ? la plus belle arnaque de la décennie Attenedons le 7 mai....mais pourquoi si tard .?
Répondre
A
Il est certain que nous ne ferons pas partie de leur FAN CLUB ! La municipalité est pilotée par la Métropole bien sûr. Ah la carte bleue pour acheter poireau.. trop drôle.
Répondre
D
SUPERBE. Vous profitez de votre droit d'expression. Chacun pense ce qu'il veut pour le moment et pourvu que celà dure ! Chez nous s'il devait y avoir un marché ce serait serait Place de l'Eglise. 🔔
Répondre
J
I l serait temps qu'ici la MÉTROPOLE ne gouverne plus. Les Villeneuvois les ont élus <br /> <br /> pour Nous. Ici trop de laisser aller, j'ose dire saleté et décisions prises stupides.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité