Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
25 août 2021

IL ARRIVE UN JOUR OU L'ON PARLE D'ANNIVERSAIRE.....

Un court conte de Michel Baqué, aidé par son ami Aldo Creveli

Un matin vous vous réveillez, un matin normal, comme d'habitude après une nuit de repos...... mais, ce matin-là, vous avez 84 ans..... c'est ce qui m'arrive aujourd'hui.

Derrière moi, 83 années se sont écoulées, une vie bien remplie qui aura débuté par la guerre 39 45, et ce n'était pas toujours drôle.... la première rentrée scolaire..... et des années d'adolescents rythmées par des parents toujours présents pour les études...... Il fallait être présent à tous les examens qui se présentaient. Ainsi, j'entrais en sixième à neuf ans, à une époque où il y avait un cours de morale et d'instruction civique tous les matins. Outre les cours de français il y avait aussi le latin et le grec...... ce qui m'a certainement aidé pour passer un bac littéraire à 17 ans. Entre-temps, j'avais bien entendu passé mon brevet en troisième, et pour corser un peu le tout je passais dans la foulée un brevet de comptabilité premier degré.....mais dans le même mois, pour faire plaisir à mon père, je me présentais au certificat d'études, qui pour lui était certainement le diplôme le plus important de mon existence..... je pense que c'est vrai.....car il était chargé le programme du certif !

Mais pour corser tout cela, toutes les vacances scolaires de l'année, je travaillais...... Le travail était une chose importante chez les Baqué, alors je fus accueilli par un oncle qui dirigeait un très bel hôtel et qui de plus en était le chef de cuisine. Ainsi durant des années toutes mes vacances, et même parfois les dimanches, je rejoignais mon oncle pour travailler à ses côtés. C'était un chef de cuisine reconnu et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce à lui........

Lorsque j'ai obtenu mon bac, avec mention passable..., je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire professionnellement, alors je suis resté travailler dans l'hôtellerie durant une année. À 18 ans, je me suis fait émanciper pour pouvoir devancer l'appel au service militaire qui à ce moment-là durait un an.....pensant que au bout de cette année de service militaire je pourrais me lancer professionnellement avec l'intention de rentrer dans la police, mais pas n'importe laquelle, la brigade antigang...... donc je ne connaissais les exploits qu'au cinéma ! 

Algérie 4e section

Oui, c'est bien moi au centre du premier rang.....20 ans, frontière Tunisienne en Algérie.

Malheureusement, mon service militaire durera 32 mois..... à 19 ans j'étais caporal..... et à 20 ans sous officier, avec le grade de sergent, le tout dans un régiment de Chasseurs parachutistes ou j'eus vite fait d'oublier que j'avais le vertige....en devenant moniteur largueur.

On aura vite compris que parfois dans la vie il est inutile de faire des projets et ainsi à 20 ans débutaient 64 ans années pleines d'imprévus. Ces 64 années, je vous ferai grâce de les conter ici..... mais il m'est arrivé tellement de choses durant toutes ces années que finalement, pour mes 84 ans, je vais me relancer dans l'écriture. Ainsi, tout en gardant ce fameux blog Littoral Presse,....et même quand il le faudra les aventures de Gogo et Myo..... je vais terminer un roman commencé depuis quelques années..... un roman d'amour et d'aventure, puis, un nouveau roman où je raconterai ma vie, une vie en majorité faite de succès, je raconterai aussi mes rencontres extraordinaires et tout le travail que j'ai dû accomplir pour réussir ma vie...... Une vie dont je ne regrette rien......Je pense que le titre en sera « Et si tout était vrai »......histoire d'en étonner quelques-uns. 

Bien entendu, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont souhaité mon anniversaire depuis ce matin de bonne heure..... Je les embrasse virtuellement ( pour cause de Covid 19 qui nous gâche la vie depuis plus de 18 mois ). 

Hélas je n'aurais pas près de moi mon compagnon de promenade, celui avec qui je faisait d'intéressantes découvertes, je dirais même celui avec qui j'avais d'intéressantes conversations....Sam'Os, mon fidèle Berger des Pyrénées.....qui reste dans mon coeur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mr BAQUÉ trempez votre casquette dans le Champagne celà porte bonheur.<br /> <br /> Bon anniversaire et à vos futures prochaines années.
Répondre
P
Un très bon Anniversaire Mr Baqué. On aime vos articles avec ceux d'Aldo Creveli. Pas de sujet sur les anti-vaccins ? Savez vous que les résidents de l'Ehpad sont enfermés dans leurs chambres...Ignoble, si ça se confirme
Répondre
V
Bon Anniversaire Michel. Nous espérons vous croiser dans nos rues comme autrefois , je comprends que vous soyez triste sans votre si beau berger .
Répondre
J
Bon Anniversaire Michel Baqué ! On a besoin de gens de votre trempe pour réveiller les esprits, on se moque du contribuable il va falloir que ça change, où sont ces " élus " qui sont là juste pour prendre des indemnités?
Répondre
J
Oui Michel envoyez nous votre super humour avec des Gogo et Millau. Bon anniversaire
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité