Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
22 septembre 2016

EQUINOXE DE SEPTEMBRE;;;LE PHENOMENE AURA LIEU AUJOURD'HUI A 16 H 21.....

Article de Michel Baqué . Crédit photo " Internaute Fotolia "

Chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent alors avoir lieu qu’entre le 21 septembre ( la prochaine fois en 2092 ) et le 24 septembre ( la prochaine fois en 2303).....

10159258

En 2016, l'automne débutera le jeudi 22 septembre à 14h01 U.T. (temps universel) soit 16h21 en France,

Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit). Ceci parce qu'à l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique.

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre ; il change d'hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe alors exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
Une année connaît deux équinoxes ou points équinoxiaux : le premier, entre les 19 et 21 mars ; le second, entre les 22 et 23 septembre.

Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale.
Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ces événements astronomiques se produisent. Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année.

images


 Dans les régions tempérées, les solstices — comme les équinoxes — sont souvent utilisés pour définir les saisons du calendrier : ils peuvent servir à délimiter le début de l'été et de l'hiver, ou bien à marquer le milieu de ces deux saisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent et intéressant article, nous retrouvons là l'érudit Michel et son don de l'information un peu particulière
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité