Article et photos de Michel Baqué.

Cette messe, programmée pour le 26e dimanche Ordinaire, s'est transformée en une très grande messe, pour fêter « La Rentrée », et pour cela, l'évêque auxiliaire de Montpellier Claude Azéma est venu officier dans l'église Saint-Étienne de Villeneuve auprès d'Hervé Dussel, prêtre des paroisses Stella Maris (Saint-Augustin à La Grande-Motte, saint Sxte II à Pérols Carnon, Saint-Pierre à Palavas, et, Saint-Étienne à Villeneuve).

messe Katé 018

Une rentrée bien particulière dans laquelle se regroupent l'aumônerie, le catéchisme, les préparations au sacrement, l'accueil des paroissiens, les équipes de fraternité, bref, tout ce qui donne une vie trépidante à une paroisse qui bouge. C'est pour cela que les familles accompagnées de leurs enfants avaient pris place dans l'église Saint-Étienne, pleine comme un oeuf, car s'étaient réunis pour l'occasion ,les paroissiens de Villeneuve et Palavas.

messe Katé 012

messe Katé 006

Pour les nombreux jeunes adolescents et enfants présents devant l'autel, c'était la rentrée scolaire et la rentrée des classes de catéchisme. Les plus grands, dont les nombreux élèves du cours Ste Florence de Palavas, avaient décidé de venir à pied depuis Palavas..... et ils sont arrivés à l'heure pour la grand-messe de 18 h 30, après une animation audiovisuelle commentée par le père Hervé Dussel, mettant en exergue ceux qui sans compter permettent un accueil fraternel et pastoral dans nos paroisses.

messe Katé 009

messe Katé 003

En présence de Noël Ségura, maire de Villeneuve et vice président de la métropole, du père Arnaud Meyer venu du diocèse de Saint Dié, de l'abbé Paul Kamaté, de l'abbé Louis Cazes, et du Diacre Bernard Giroudet, sous la houlette du père Hervé Dussel, la cérémonie religieuse pouvait commencer, avec les cantiques interprétés par Aline Ramadier, Magali Cazilhac, Laetitia, accompagnés musicalement par Patricia (piano et orgue) et Serge (guitare).

messe Katé 008

messe Katé 019

messe Katé 001

L'évêque, Mgr Azéma a écouté la prière de consécration au coeur de Jésus, par Magali Cazilhac, qui commémorait 25 années de consécration dans sa décision de vivre dans la chasteté et de suivre le Christ. Après sa bénédiction, Mgr Azéma lui a remis en offrande, un bouquet de fleurs.

messe Katé 017

messe Katé 016

Une grande et belle messe dans la joie et l'allégresse, où les jeunes étaient à l'honneur, puisque après la bénédiction de l'évêque, ils ont chanté avec enthousiasme devant l'autel, applaudis (une fois n'est pas coutume), par l'ensemble des paroissiens, qui se sont retrouvés devant l'église pour partager le verre de l'amitié, et fêter le départ d'une nouvelle année liturgique à vivre en chrétiens.

messe Katé 014

messe Katé 020

messe Katé 023

messe Katé 013