Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
21 septembre 2021

PHOTO DU JOUR.........LE CIRQUE DU PORTILLON AVEC LE SEIL DE LA BAQUE ...

Une belle photo du jour.... par Michel Baqué...Crédit photo Wikipédia.

seil de Baque

Le Seil de la Baque s'atteint via la vallée d'Oô. En venant de Bagnères de Luchon, on traverse le petit village de et l'on commence à monter à pied depuis les granges d'Astau (1 112 m).

Le glacier est situé dans le cirque du Portillon,dont le pic Perdiguère (3 222 m) est le plus haut sommet....Seil de la Baque signifierait « glacier de la vache »

En 1879, lors de ses ascensions, Henry Russel indique avoir trouvé une colonie de bergers espagnols avec leurs moutons sur les bords du lac d'Espingo qui était venu le jour même du port d'Oô.

Or à l'époque, le glacier était plus étendu et pour accéder port d'Oô côté français, il était nécessaire de traverser le Seil de la Baque. Cela prouve donc que le glacier était une zone de passage pour les troupeaux qui franchissaient le port. Lorsqu'on nous apprend la géographie à l'école, il nous est dit que les cols des Pyrénées s'appellent des "Ports". 

Au cours du Petit âge glaciaire, au maximum de son extension au milieu du XIXe siècle, le Seil de la Baque s'étendait sur 1,45 km2. Il était le plus grand glacier des Pyrénées françaises et le troisième plus important de la chaîne, derrière ceux de l'Aneto et du Mont-Pdu. Il était composé du Seil de la Baque lui-même, et du glacier du Portillon d'Oô qui venait confluer avec lui. Il s'étendait d'ouest en est, du col des Gorgs Blancs (2 877 mètres) et du port d'Oô (2 908 mètres), jusqu'au col supérieur de Litérole (3 049 mètres). Son point culminant était le Cap occidental (3 097 mètres) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous irons visiter cette belle région en fin mai prochain. Votre photo est magnifique.
Répondre
R
j'avais oublié que Michel était un montagnard. Merci pour cette photo et cet article...ça nous change de la politique merdique.....et du championnat de vaccination . Là haut, pas de masque .
Répondre
A
Avec ce type d'article, on se cultive un peu... Très belle région et belle photo
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité