Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
25 juin 2021

CHATS : UNE CAMPAGNE DE STERILISATION EVOQUEE AU CONSEIL MUNICIPAL

Un article et photos de Michel Baqué.

Rouquinou boit

" Rouquinou " un SDF qui s'était bien intégré avec mes chats.....victime d'un chauffard l'an dernier

Lors du consel municipal du 15 fevrier dernier, à l'appel du point 16, la municipalité a décidé de lancer une campagne de stérilisation des chats errants. Après leur "trappage", les animaux sont emmenés chez un vétérinaire pour être stérilisés, ils sont ensuite relâchés dans leur environnement.  Dès l'ouverture de la cage le chat part en trombe. Quelques minutes plus tard, il a retrouvé sa colonie....mais il est stérilisé......

Dans divers quartier, on peut en effet parler d'une petite colonie de chats errants, ils sortent de leur cachette pour se donner rendez-vous devant la maison ou plus souvent, dans le jardin d'un " nourrisseur "........ Ces gens, dont je fais partie, sont parfois critiqués car ils attirent les chats abandonnés mais heureusement qu'ils sont là pour leur donner à manger", . C'est d'ailleurs avec l'assistance du nourrisseur et d'un conseiller municipal référent que la liste des bêtes à attraper et à stériliser peut être établie, tout cela doit se mettre en place .

Cette organisation de la gestion des chats errants si elle n'est pas nouvelle n'est pas facile à gérer. Il y a une vingtaine d'années, aidés par une Gendarme de la brigade de Villeneuve dirigée à l'époque par le Capitaine Bertacco, existait un collectif de " nourisseurs " que nous avions formé grace au dynamisme du Brigadier ( ou, la Brigadière )  Barbara Pilot, qui aujourd'hui est Commandante en second de la brigade de Gien.........  Les agents animaliers de la S P A de Montpellier étaient donc chargés avec le nourrisseur de toute l'opération : la capture, le rendez-vous chez le vétérinaire, la surveillance quelques jours après, et donc le lâcher.

Comme c'est officiellement à la commune de gérer la population des chats errants sur son territoire, elle doit payer une somme modique par habitant pour bénéficier de cet accompagnement. S'ajoute le prix de l'opération, auquel la Fondation " 30 millions d'Amis "  participe à hauteur de la convention signée en 2019 par Noël Ségura.  

Les villeneuvois qui respectent les animaux sont donc dans l'attente d'informations........

 Il faut que les gens comprennent que la vie d'un chat errant n'est pas si sympa que ça. A tout moment, il peut être victime de la brutalité de l'homme, d'une bête sauvage, d'un accident de voiture, il doit sans cesse chercher de la nourriture. N'oublions pas qu'un chat est un animal domestique, et, avant tout un être vivant  !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pauvre m Baqué un très beau chat qui semblait enfin avoir trouvé une vie normale et heureuse....
Répondre
O
Un article très intéressant ....que va faire la mairie.....qui ne vous aime pas beaucoup d'après ce que j'en sais. Nous avons besoin d'une personne comme vous pour lancer les alertes et réveiller les " responsables " ....liberté d'expression c'est aussi ça .
Répondre
R
Effectivement comment prévoit la mairie l'aide aux nourrisseurs qui semblent les seuls à pouvoir aider ce projet important avec la SPA ?
Répondre
F
Tout se passera bien pour nos charmants visiteurs ils viennent ronronner et<br /> <br /> nous débarrasser de mulots et souris . La stérilisation est indispensable pour éviter de voir une prolifération de chats.<br /> <br /> Pas toujours facile de les éviter sur la route.
Répondre
G
Une bonne décision qui évitera des petits partout.<br /> <br /> Les chats sont utiles bien sûr et souvent viennent nous demander quelques caresses<br /> <br /> Ne les leur refusons pas, quelques croquettes et de l'eau les rendront affectueux.<br /> <br /> La SPA fait un excellent travail aidons la.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité