Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
14 mars 2021

CE QUE J'EN PENSE : OU HABITONS-NOUS ? VILLENEUVE OU MONTPELLIER ?

Une rubrique libre de Michel Baqué.....sous le sceau de la liberté de penser !

Montpellier-Méditerranée-Métropole-960x640

On est parfois en droit de poser la question. Les personnes qui ont été élues aux dernières élections municipales, travaillent-elles pour le bien-être des villeneuvois ou celui des montpelliérains ? 

En effet, à chaque fois que l'on tente de demander à rencontrer un élu, pour un problème personnel, la réponse est pratiquement toujours la même « désolé il est en réunion à la métropole.....! ». quant à Madame le maire, les gens qui ont pu la rencontrer ne sont pas très nombreux. Il ne s'agit pas d'une statistique personnelle mais de ce que laissent entendre les citoyens de la rue...

Il y a 33 ans, j'habitais un des quartiers les plus sympathiques de Montpellier, la place Saint Côme, entre la Grand-rue et l'église Saint-Roch. J'avais un appartement très grand, qui donnait sur une rue où il y avait de nombreux restaurants et cela créait une ambiance sympathique et animée. Puis des projets d'élus ( encore eux ) ont fait que je n'aurais plus l'autorisation de garer ma voiture dans mon garage.... la rue devenait complètement piétonne...... et petit à petit les interdictions de circuler devenaient de plus en plus nombreuses, et la valeur des fonds de commerce en chute libre.

J'ai donc décidé un jour de quitter Montpellier et venir vivre dans un village qui à cette époque était particulièrement apprécié, et où il faisait il faut le reconnaître bon vivre. Donc à cette époque, lorsqu'il y avait un quelconque problème, on s'adressait au maire ou à un de ses délégués.

Donc, à cette période, si il y avait un problème de rue en mauvais état......un problème découlant du service d'urbanisme..... un problème de parcelle...... un problème de logement.....etc.....la communication était toujours engagée entre les élus et les citoyens, et les problèmes étaient rapidement réglés.

Aujourd'hui on se rend bien compte qu'on a changé bien des systèmes..... sans demander l'avis des citoyens.... rappelons-nous que lorsque Villeneuve devait être pris en compte par ce que l'on allait appeler « l'Agglo », un vote municipal, qui d'ailleurs a été bafoué, donnait un résultat négatif..... en fait Villeneuve voulait rester indépendant, la gestion de la commune devait rester entre les mains du maire. Hélas la politique en a voulu autrement.

De nos jours, on nous a imposé l'Occitanie, alors que l'on se contentait de Languedoc-Roussillon, ce qui était beaucoup plus représentatif, mais la politique une nouvelle fois en a voulu autrement...... et peut-être, parce que Toulouse est un peu éloigné de Montpellier, on a mis en place une « Métropole Méditerranée » qui a aujourd'hui, mainmise sur notre commune...... Elle nous impose sa manière de diriger ... outre notre vie, également celle de notre mort..... pour preuve, le fameux cimetière métropolitain.... loin de Villeneuve il faut le reconnaître. Juste une question qui aurait dû se poser.... les gens meurent âgés..... et statistiquement ce sont les hommes qui partent les premiers. Ce sont donc les femmes, elles aussi âgées qui se rendent sur les tombes de leurs parents ou leur époux......l'ancien maire villeneuvois ayant cédé une parcelle attenante au cimetière local actuel à un promoteur, il est évident qu'il faudra passer par le cimetière métropolitain.....mais personne ne semble s'être inquiété de savoir comment pouvait s'effectuer le trajet.

Un autre exemple, celui de la vitesse des véhicules en ville, l'état de nos rues, la dangerosité des trottoirs et des passages protégés inexistants ! Durant l'ancienne municipalité, toutes les demandes ont été ignorées. Il y a maintenant un an dans quelques jours que nous avons une nouvelle municipalité, qui est obligée d'attendre une « étude » de la métropole pour mettre en place des panneaux de signalisation pour faire réduire la vitesse des véhicules, qui malheureusement en période de couvre-feu est encore plus rapide..... allez donc savoir pourquoi....

Le citoyen lambda se montrerait satisfait que les problèmes soient pris à bras-le-corps par des élus de la commune, sans passer par les mains d'un employé de la métropole, dans son bureau montpelliérain, qui ne doit pas connaître grand-chose des problèmes bien particuliers de Villeneuve.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne sais plus dans quel état j'erre ni trop où j'habite. AVANT c'était plus simple.
Répondre
E
Chez nous nous pensons la même chose. Vous osez , la franchise et l'honnêteté intellectuelle sont légion dans la famille.. heureusement celà existe encore de nos jours. Sympathie
Répondre
A
Vous êtes une découverte pour nous. EXCELLENT messieurs
Répondre
L
Nous avons découvert votre blog . Incroyable et avons lu vos articles en remontant à il y a 5 ans. Donc d'autres choses inouïes à découvrir. Merci ne sommes à Villeneuve les Maguelone que depuis quelques mois. Nos voisins nous ont parlé de gogo et miyo. Nous lirons .
Répondre
C
Mais pourquoi courir et perdre son temps ailleurs ..alors que de nombreuses démarches administratives pourraient ou devraient être réalisées dans nos mairies ?<br /> <br /> Par nos employés de mairie c'était juste une question ???
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité