Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
24 janvier 2022

FAUT-IL PREVOIR UN PLAN EN CAS DE LONGUE TROISIEME ETAPE DE COVID 19.....

 Ce que j'en pense........par le chroniqueur Aldo Creveli.....

Nous sommes tous susceptibles de subir, au cours de notre vie, un événement fâcheux, voire dramatique : les risques sont nombreux....pour preuve la tornade de coronavirus ...le tsunami aux Iles Tonga..... 

On se sent souvent rassuré de penser que ça n’arrive qu’aux autres, mais ne nous leurrons pas, les épreuves font partie de notre existence, et peu de gens arrivent à la fin de leur vie sans avoir jamais souffert.

 De plus, face à la fragilité de l’Etat, des banques, des compagnies d’assurance, nous devons prendre nos responsabilités et prévoir notre propre filet de sécurité : de quoi pourvoir à nos besoins nous-mêmes en cas de catastrophe.

Il nous faut réfléchir par avance à la conduite à tenir si l’un de ces malheurs nous touchait.

Avoir réfléchi à un “plan” vous permettra de réagir efficacement si l’événement redouté se produit.

Au contraire, si vous vous laissez vivre sans réfléchir à un plan de secours en cas de gros problème, vous risquez de rester tétanisé lorsque le malheur arrivera. Vous perdrez alors un temps précieux, et vous ferez peut-être des choix regrettables sous l’effet de la panique.

J’aime cet enseignement car il insiste sur la responsabilité individuelle. Il faut être une fourmi, et prévoir un minimum pour l’avenir, qu’il soit rayonnant ou sombre.

D’ailleurs, la peur n’évitant pas le danger, éviter de penser aux problèmes ne les empêchera pas d’arriver. Soyons donc prévoyants.

Souvenez-vous qu'au début de la pandémie, la plupart des rayons étaient bien approvisionnés à l’exception de deux d’entre eux : le rayon papier toilette et le rayon pâtes. Curieux constat, tout d’un coup la population française ne semblait plus manger que des pâtes et se rendre aux toilettes toutes les dix secondes.

Stock de PQ

Les rayons des conserves étaient également largement vidés, ainsi que ceux des produits d’hygiène. En revanche et contre toute attente, le rayon alcool était presque intact. Les clients passaient devant sans même s’y arrêter à l’exception de quelques personnes. « C’est quand même étrange que tout d’un coup les Français arrêtent de boire du vin » pouvait on penser !

Devant le rayon vide où étaient habituellement entassées différentes marques de papier hygiénique, les clients stupéfaits se demandaient ce qu’il pouvait bien se passer dans la tête des gens. « En quoi le papier toilette est nécessaire à la survie, c’est vraiment n’importe quoi ». Je me souviens d'une employée qui faisait ce que l'on appelle le " réassort "  « je ne sors même pas des grands emballages, les gens vont se jeter dessus et dans 10 minutes il n’y en aura plus ».

Alors, comme il m'est arrivé de vivre dans des pays sujets à des problèmes d'approvisionnement, j'ai pris l'habitude d'avoir toujours en avance, en très petites quantités, quelques boites de conserves, du sucre, de la farine, des pâtes, du riz....prévenir c'est guérir un peu ! On en pense ce que l'on veut !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellents les articles. Ce n'est pas la guerre effectivement juste contre celle de la COVID. Les commentaires nous font rire nous en avons besoin. L'humour sauve de tout.
Répondre
M
C'est pas la guerre et pourtant.. comme elle a le trou du Q fragile, la Blondinette ne supporte pas le papier journal et en plus s'il venait à annoncer de mauvaises nouvelles ! Alors attention aux écorchures.<br /> <br /> Très drôle votre Article. Restons "gracieux".
Répondre
C
Malgré les difficultés actuelles et multiples dans la vie de chacun , et les coups durs<br /> <br /> surtout garder calme et sang froid en réfléchissant positivement elles sont parfois résolues avec le sourire . Il faut raison garder tant pire si elles nous hérissent l'échine ..mais rien ne doit nous piétiner l'aorte 😨<br /> <br /> J'avoue cependant ne pas supporter un éventuel manque de papier toilette. <br /> <br /> Pour le reste Je maîtrise.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité