Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
14 mars 2020

CE QU'EN PENSE SANS CONCESSION MICHEL BAQUE ......UNE INTERVIEW D'ALDO CREVELI

Sans concession,. se dit de quelqu'un de rigoureux, qui n'admet pas d'abandon, de compromis avec les principes.

 

carte-électorale

 

Aldo Creveli...

Il est exact que j'avais l'intention de t'interviewer Michel pour savoir ce que tu pensais de ces élections, sachant que tu as été à pratiquement toutes les réunions, parfois avec moi d'ailleurs, je m'imagine que toi qui dis toujours « je suis totalement indépendant et pratiquement apolitique » Tu as peut-être un message à nous délivrer....

               Michel Baqué.....

               Non je n'ai pas de message je ne me prends pas pour le gourou du quartier. Effectivement j'ai suivi quelques réunions, au début c'était pas mal brouillon quand même, et les informations étaient toutes retenues, voilées,on aurait dit qu'un vote secret se préparait...... Il faut bien remarquer que toutes ces réunions n'ont pas attiré grand monde, la méthode d'exposer les projets a été modifié, il y a eu tout un tas de réunion où les choses sont répétées. Quand les gens ont terminé de travailler, ils n'ont pas envie d'aller encore passer des heures pour écouter des projets qui auraient pu être dévoilés lors d'une grosse réunion au centre culturel.....Mais hélas l'édile villeneuvois actuel a commencé à prendre les dates qui l'intéressaient, à savoir les fins de semaine..... ce qui dénote un certain sens de la démocratie surtout quand on se dit républicain...Mais bon.

Aldo....

j'ai l'impression que tu as quelques griefs contre l'édile actuel.... je dis l'édile parce que je sais que tu n'aimes pas trop prononcer son nom...

               Michel....

               En ce moment il s'agit de parler uniquement d'un candidat comme les autres....

               Je ne suis pas prêt d'oublier que ce monsieur m'a envoyé à plus de 80 ans au tribunal correctionnel. S'il pense que je vais l'oublier il se trompe, et malgré mon âge je suis encore très tonique...... et j'ai une excellente mémoire.... Être républicain se traduit par les trois mots : liberté, égalité, fraternité.

               Liberté, ça ne veut pas dire que l'on est libre de sanctionner les autres sans arrêt, qu'on est libre de torturer moralement les gens, qu'on est libre de faire des menaces à des gens qui n'ont pas les moyens de se défendre.Pour avoir été correspondant de presse durant sept années sous le mandat de ce monsieur il ne m'a pas fallu longtemps pour évaluer ses capacités intellectuelles et morales. Si j'ai quitté le journal, c'est parce que quelques sbires qui l'entouraient n'arrêtaient pas d'envoyer des courriers pour se plaindre de mes articles au journal. Si la municipalité et ses élus avait pensé un seul instant que j'allais me laisser guider par leurs idées pour écrire, ils se sont mis le doigt dans l'œil jusqu'au coude si ce n'est plus.....cela non plus je ne vais pas l'oublier.....

               Égalité. Avec ce personnage il n'y aura jamais d'égalité tant il se sent supérieur à autrui. Il devrait apprendre qu'entre gens égaux il ne saurait y avoir de condescendance. La condescendance étant une attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser.......et un air de condescendance se ressent fort blessant......et ce monsieur aime blesser,  Il est de la race des méchants.

               Fraternité. Juste un petit rappel de l'article 1 de la déclaration universelle des droits de l'homme « « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ». Or, depuis son élection en 2008, notre édile a rompu tous les liens fraternels qui existaient autrefois dans cette commune. Je veux dire par là, que dès qu'il a été élu il s'est opposé à toute idée qui pouvait parler de son prédécesseur. Il a ainsi brisé tout le sentiment d'amitié qui unissait autrefois les villeneuvois, qui aujourd'hui se sentent divisés sans savoir pourquoi.

En politique diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie serait bien plus heureuse.

Aldo...... 

j'en déduis simplement que tu ne voteras pas pour la liste « l'avenir est avec vous ».... Il faut dire qu'il y a de quoi.

                   Michel....

               Vous avez pu remarquer dans son dernier tract il y a des tas de pages qui parlent de « nous l'avons fait »......En fait il s'agit de choses tellement minimes et qui font parti de la mission qu'il s'était imparti lors de son élection, que je préfère même pas en parler il suffit de le lire si vous avez un peu de temps à perdre, moi j'en ai très peu à perdre parce que je participe à beaucoup de choses dont personne n'est au courant mais qui sont dans le sens de l'humanisme.

               Dans deux flyers, ce candidat reflète bien son tempérament de méchant, moi quand je lis « vous avez reçu un nouveau tract d'un prétendu opposant », On peut rajouter « la supposée action »..... « un prétendu spécialiste qui lui-même a été condamné... »..... Que des mots blessants adressés à la « liste Villeneuve demain,»...Mais Cela ne s'arrête pas là il y a aussi une petite dose pour la liste Choisir et agir ensemble.....Des mots gentils également rappeler que dans cette liste il y a d'anciens élus de Gérard Buisson...... Et alors ? Ce monsieur qui se targue d'être apolitique, sans étiquette, à tout de même fait entrer dans sa liste deux coordinateurs, si ce n'est plus, de « La république en marche  ».......Comme dirait Coluche,  " j'ai les noms ".

               Donc, cette liste dirigée par une femme..... n'aurait comme colistier que des gens qui ont laissé la commune après une situation financière catastrophique......tout ce qui a été mal fait à Villeneuve c'est à cause du SCOT de 2006. Ensuite cette brave femme, qui est bien loin d'être une idiote, est accusée de proximité forte avec le parti communiste. Mais, c'est fou que ce monsieur ne se rappelle pas que lui-même était dans la liste communiste de Gérard Buisson, il est même venu chez moi me présenter le programme..... il était avec un ancien pompier et il s'est avancé en me disant son nom et en rajoutant je suis un colistier de la liste communiste de Monsieur Gérard Buisson...... je n'ai jamais oublié ces paroles. 

               Dans sa prose limite grossière, il y a quand même quelque chose de vrai, lorsque ce candidat écrit que cette campagne municipale est une campagne de caniveau...... je ne parlerai pas de certains faux bruits colportés par ce qu'il appelle " son " équipe, et dans cette équipe j'ai eu la grosse surprise de voir que plus de la moitié avait quitté le merveilleux édile très sûr de lui.....

Aldo....

Alors que penser du bilan particulièrement positif que donne le candidat " l 'Avenir avec vous "

                   Michel....

               Indéniablement ce candidat est un gros menteur, je sais de quoi je parle parce que j'ai des tas d'exemples concernant ses mensonges, Mais je ne veux pas devenir moraliste,  je vais prendre simplement quelques exemples sur son tract. En ce qui concerne La déclaration « quelques labels et chiffres obtenus», Je prends uniquement deux ou trois exemples.

Le pavillon bleu depuis plus de 30 ans..... une attribution pour laquelle ce candidat n'a rien à voir. Par contre faire une grosse publicité l'an dernier sur ce même pavillon bleu, alors que les tuyaux de rejet en mer de la station Maéra se déversaient dans l'étang du Prévost et par le grau, dans la mer.

Le label Provial et Montessori.....où ce monsieur a été cherché un label Montessori ? . Il n'existe pas de label Montessori pour la simple et bonne raison que Madame Maria Montessori, N'a pas déposé le nom de sa structure de recherche, et de ce fait n'importe qui peut poser sa plaque et s'autoattribuer ce label sans garantie de sérieux, ni de formation digne de ce nom.

Espace Snoezelen. On nous a présenté ce concept mis en place à l'EHPAD comme s'il s'agissait de quelque chose de tout nouveau. Il faut donc se rappeler que ce type d'espace a été mis en place pour la première fois en 1970........ il ne faut pas penser toutes les personnes âgées ont des problèmes mentaux, puisque le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux.

Aldo.....

mais tu as oublié de parler de cette fameuse note de 18/20 et d'une autre de 14/20......

                   Michel...

               18/20....Belle note, mais elle n'a rien à voir avec la gestion des comptes de la commune il s'agit d'une note attribuée pour la qualité des services administratifs.... mais attribuée par la direction générale des collectivités locales, et de plus il s'agit de l'année 2018 donc en fait ce sont les propres collectivités qui se donnent une note.

                  14/20.... c'est une note qui est donnée paraît-il pour la régulation des dépenses. À Villeneuve on aurait dépensé 807 € par habitant et nous avons un médian d'autres communes similaires à 927 €. Il faut dire qu'à Villeneuve on a rien fait de coûteux. Les rues sont toujours aussi défoncées et les trottoirs toujours aussi impraticables.

Aldo....

J'ai remarqué que l'on ne nous parle pas beaucoup de la démocratie citoyenne dans la liste de « l'avenir avec vous »

                    Michel......

                    Ça fait 12 ans que nous n'avons pas de démocratie citoyenne et quand j'ai vu que l'on annonçait 100 réunions par an de concertation dans les quartiers, J'étais mort de rire. En 12 ans pas une seule demande de réunion en ce qui concerne mon quartier..... et 1000 administrés reçus par an. L'an dernier j'ai osé demander un rendez-vous mais malheureusement c'était le début juillet et on m'a suggéré de refaire ma demande fin septembre. 

                 La démocratie locale n’est pas vraiment transparente, pour les citoyens des petites communes, si l’environnement juridique et administratif d’une commune est difficile à comprendre pour les élus. ca l’est encore plus par le citoyen. C’est le résultat d’une hyper administration et de la technocratie dont la démocratie française souffre trop. Il est temps que l’on puisse se réapproprier nos institutions, notre pratique de la démocratie.

                     À cet égard, les référendums d’initiative citoyenne au niveau local sont un excellent moyen pour les citoyens de participer directement aux décisions qui les concernent. C’est un bon moyen de redevenir un acteur de la démocratie locale et pas seulement un électeur ou un spectateur.

 Aldo....

Merci Michel......à la veille du 1e tour, un pronostic ?

                Michel...

                Oui, , que se termine bien cette situation délicate due au Coronavirus, le reste est sans importance en ce qui me concerne 

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo Monsieur Baqué pour votre analyse de la situation. Je pense que cette dernière semaine avant le deuxième tour sera bien difficile et nous aurons besoin de l'énergie de toutes et tous pour qu'enfin une.gestion propre et démocratique de notre ville revienne, ainsi que sa convivialité.
Répondre
S
Magnifique article je l'ai lu et relu c'est la copie conforme de ce qui se passe., mais à Villeneuve c'est dur de faire comprendre aux gens qu'ils sont bernés , même préemptés ou délogés de leurs mazet ils font des ronds de jambes à celui qui les a pratiquement mis à la porte de chez eux . A Villeneuve ça vole pas haut hélas
Répondre
N
Effectivement c'est un texte sans concession , mais y a t-il du mal à dire la vérité. A Villeneuve les gens rouspètent et après votent pour celui qui les a roulé. Réveillez vous que diable
Répondre
O
Et je pense que vous n'avez pas tout dis...vous êtes super investigateur vous avez certainement des dossiers incendiaires. Votre article est criant de vérité. Bravo
Répondre
G
Bravo ...vous avez l'oeil et de la mémoire Mr Baqué. Je sais que ce candidat ne vous supporte pas, croyez moi. Je pense que vous ne lui ferez aucun cadeau vu ce qu'il vous a fait . Vous auriez dû vous présenter ...et qui sait ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité