Un article de Michel Baqué....avec des infos de Google et " L'Internaute "...Vieux Rhônefree.....  Heure.com...et photo de Maxisciences...

heure d'hiver

 Personnellement il y a en permanence chez moi une pendule qui indique l'heure légale ...dite d'hiver ... 

 La tendance actuelle des européens est plutôt de vivre davantage en soirée, que tôt le matin : les économies réalisées ne sont donc que très limitées, voir nulles, et l’intérêt d’un tel changement est remis en cause.

Voilà pourquoi ce changement d'heure 2018 pourrait être le dernier : la Commission Européenne a demandé aux pays européens d'arrêter de changer d'heure. Chaque gouvernement devra choisir de garder l'heure d'été, ou d'automne, avant la fin de l'année 2019, c'est-à-dire avant les élections européennes du printemps 2019.

En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil.. En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.

Changement d'heure : quels effets sur la santé ?

Le changement d'heure est de plus en plus critiqué par des professionnels de la santé ou du sommeil. Véronique Fabre, chargée de recherche au laboratoire Neurosciences de Paris Seine IBPS indique que "le changement d'heure perturbe notre horloge interne qui contrôle nos différents rythmes biologiques. Ces rythmes correspondent aux variations périodiques d'une fonction physiologique. La pression artérielle, le rythme cardiaque, la température corporelle, les cycles veille-sommeil et même l'humeur et l'attention varient au cours de la journée. Perturber l'horloge biologique peut donc avoir diverses répercussions sur l'organisme". Et d'ajouter que l'attention doit être encore plus importante chez les collégiens et les lycéens durant cette période : "Certaines personnes sont, par ailleurs, plus sensibles au changement d'heure comme les adolescents chez qui la puberté induit un retard de phase physiologique et donc un endormissement tardif".

Avantages de l'heure solaire

Être en phase avec la nature pour l'observer. 
Cette heure locale en effet la seule qui convienne, en particulier lorsque que l'on remarque des faits naturels. Quelque soit en effet le lieu, les oiseaux s'arrêttent de chanter vers 18h45 solaire aux alentours de fin mars, Par contre avec l'heure légale, il y a 50mn d'écart entre les horaires pour des observations similaires. 
Il y a aussi la Symétrie: Midi est bien LE MILIEU de la journée et le matin dure autant que l'après midi... 
Il y existe aussi le même écart de temps entre 6 heure et l'aube qu'entre 18h00 et le crépuscule. Il est aisé ainsi de retrouver les mêmes angles pour le soleil par symétrie par rapport à midi... (Cela est utile pour se repérer en photo, permet de s'orienter par simple observation des ombres, et aussi permet de mieux appréhender les cycles de températures). 
La comparaison des températures: imaginez par exemple que les stations météos décident l'abbération suivante: comparer des températures prises à la même heure officielle, en France elle le feront en réalité avec 50mn d'écart dans l'avancement de la journée, entre la Bretagne et Strasbourg par exemple...

Si on pouvait vivre officiellement à l'heure solaire il y aurait aussi d'autres avantages.

Horloge

Heure atomique locale, le monde en temps réel

Le temps atomique international est une échelle de temps basé sur la définition de la seconde à l'aide d'horloges atomiques. Il permet de définir l'étalon de temps utilisé partout dans le monde. La seconde a été définie en 1967 lors de la 13ème Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Sur Heure.com vous disposez donc de l’heure atomique exacte, cela au millième de seconde près !

horloge atomique

 

Horloge atomique : un nouveau modèle pour les 5 milliards d'années à venir !