Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
2 mars 2016

NOSTALGIE : LA BELLE EPOQUE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS.....

Article Michel Baqué - Photos : Encyclopédie libre wikipédia

C'est alors que le printemps se rapproche qu'un petit sentiment de nostalgie nous rappelle les nombreux printemps passés, époque ou nous reprenions après l'hiver la direction de la plage en empruntant le célèbre " Petit train de Palavas ".....

Train palavas 2

Puis vint hélas le jour ou le conseil général de l'Hérault prit la décision de fermer la ligne « Le petit train » effectuera son dernier voyage le 31 octobre 1968. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous montrera combien les coeurs étaient gros pour cet ultime passage.....

Cliquez ici : http://youtu.be/5IGPDkSa1cg

 Il circula dans l'Hérault, entre Montpellier et Palavas-les-Flots, du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968. et a été rendu célèbre grâce aux caricatures d'Albert Dubout.

N14_Lattes train palavas 3

 Jusqu'en 1872, l'accès à Palavas depuis Montpellier était possible uniquement par une route de terre, boueuse et inondable par temps de pluie, sans ombre en été , mais par la suite les premiers platanes seront plantés en 1875.
La ligne était à voie unique sur un parcours de 11,5 kilomètres. Après son inauguration par les officiels le dimanche 5 mai 1872, elle connaît un succès immédiat, on notera que de début mai à fin juillet 1872, elle transportera 130 844 passagers. Le maximum a été par la suite de 2 millions de voyageurs par an.....

D'après l'historien ferroviaire Paul Génelot (1), le Train de Palavas a transporté environ 60 millions de voyageurs en 96 ans d'exploitation.
La ligne a été croquée par le dessinateur Albert Dubout dès 1922. Il a croqué et représenté un « petit train » carnavalesque et déformé, pour se moquer avec humour des estivants qui l'empruntaient.

Deux musées sont consacrés à Albert Dubout et au Petit Train à Palavas-les-Flots, à voir absolument....

(1)- Paul Génélot, " l'homme qui aime les trains ", a créé en 1973 la section de " Amis des chemins de fer " et la protection des locomotives du train de Palavas. En 1993, il publie " La gare de Montpellier à traves le temps " aux éditions Espace Sud.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pendant toute mon enfance, loin du beau département de l ' Hérault , j 'ai entendu parler de ce fameux " petit train de Palavas" ..... <br /> <br /> je n 'ai pas eu le plaisir de le connaitre, puisque lorsque je suis arrivée ici, le petit train avait été supprimé ........<br /> <br /> ll 'a été remplacé par d 'autres moyens de locomotion, moins sympathiques !!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité