Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
21 décembre 2021

AUJOURD'HUI COMMENCE LA SAISON D'HIVER.......

Une Information de Michel Baqué. Crédit infos " Internaute " photos iStock, croquis: Planet Terre

L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides fournit chaque année la date et l'heure exactes du solstice d'hiver. Pour 2021, selon les observations et les calculs, le solstice d'hiver commence donc le mardi 21 décembre à "15h 59m 19,49s" en temps universel, soit 16 heures 59 heure 19,49 seconde heure de Paris.

Solstice d'hiver

Ce mardi 21 décembre 2021, c'est le début de l'hiver en France !

Un phénomène astronomique particulier marque le début de la saison hivernale : celui du solstice d'hiver. Sa particularité ? La durée du jour. Certes, le 21 décembre durera bien 24 heures, en revanche, il ne fera jour que 8 à 9 heures dans l'hémisphère Nord. Le solstice d'hiver en fait la journée la plus courte de l'année en terme de luminosité. A contrario, la nuit va donc s'étendre sur près de 16 heures, soit deux tiers d'un cycle de 24 heures.

Le solstice d'hiver marque également, à partir de son lendemain, mercredi 22 décembre, le début du rallongement des journées jusqu'au solstice d'été du 21 juin prochain......... et le début des trois mois les plus froids de l'année. 

Pour comprendre le phénomène des solstices, il faut d’abord rappeler que la Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation, et que cet axe est incliné par rapport au plan de l'orbite terrestre : c’est ce qu’on appelle l’obliquité terrestre. Cette inclinaison est en fait un angle d’un peu plus de 23° par rapport à la verticale. Ainsi, au fil de la rotation terrestre, l’hémisphère nord est parfois plus proche du soleil que l’hémisphère sud, tandis qu’à certains moments, c’est l’hémisphère sud qui sera plus proche du soleil que l’hémisphère nord.

Croquis 2 solstice 

Ainsi, le solstice d’hiver se produit au moment où la Terre est inclinée de sorte que l’hémisphère nord est éloigné du soleil. Notre solstice d’hiver correspond par ailleurs au solstice d’été au sud, ce qui explique qu’au nord, quand c’est l’hiver, au sud c’est l’été   

La date du solstice d'hiver marque le début de l'hiver astronomique, et il est un repère dans les sociétés pour délimiter les moments forts du calendrier et des saisons. Les solstices ont donc été célébrés par de nombreuses civilisations, de l'Egypte antique aux sociétés chrétiennes. 

Aujourd'hui, on ne célèbre presque plus le solstice d'hiver. L'introduction de Noël le 25 décembre par le christianisme a en effet contribué à la disparition de certains rites païens qui avaient traditionnellement lieu ce même mois, dont la fête de Yule, qui marquait chez les peuples germaniques le solstice d'hiver et donc l'arrivée de cette saison des neiges. Cette célébration était ainsi une fête de la lumière puisqu'à partir du solstice d'hiver, les jours commencent à se rallonger. Concrètement, les personnes qui célèbrent aujourd'hui encore la fête de Yule allument des bougies, font des feux, vont ramasser des choses dans la nature, fabriquent des couronnes et s'offrent des cadeaux, le plus souvent faits à la main........

Quoi qu'il en soit , depuis aujourd'hui, nous sommes en hiver....et dans quatre jours nous fêterons Noël .....soyez prudent ....!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un article qui ne réchauffe pas mais qui comme toujours est instructif.
Répondre
C
❄❄❄Le froid de l'hiver est vivifiant mais vivement le printemps. <br /> <br /> Bon noël à tous. ☃️ 😷 💉 Soyons prudents.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité