Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
31 octobre 2021

DES CONSEILS POUR EVITER DE SUBIR LES INONDATIONS !

Ce que j'en pense : .......Une information et photos de Michel Baqué 

Pour ceux qui ne prêtent pas une attention particulière à toutes les publicités déposées dans les boîtes aux lettres, je me permettrai de leur proposer de retrouver la revue éditée par " Montpellier métropole ", pour y lire un article page 30 du 5 octobre dernier.

Inondation Chasselas le 3 Sept

En effet, cet article a été écrit par Véronique Negret, maire de Villeneuve les Maguelone, et, comme il est indiqué sur cet article : « Vice présidente déléguée au littoral, à la prévention des risques majeurs, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ».....

Cet article, particulièrement intéressant, met l'accent au premier abord sur la prévention au niveau des habitants et des collectivités. Il rappelle que l'activité humaine, les aménagements et bien entendu l'urbanisation ont rendu notre village particulièrement exposé aux risques d'inondations..... il est donc demandé à chacun d'en avoir conscience et se préparer à des situations extrêmes, Il nous rappelle que ce sont quand même 6 millions d'euros qui ont été employés pour le montant des travaux entrepris dans la métropole....... la majeure partie pour éviter des inondations du CHU de Montpellier.

La Planche inondé en 2012

Depuis de nombreux mois des travaux importants se déroulent à proximité du lieu-dit « La Planche », le long de la Mosson. Ils devraient éviter le retour d'inondations particulièrement importantes, comme par exemple celle de 2012, ou les jardins de La Planche se trouvaient recouverts de 2,50 m d'eau. Souhaitons que ces gros travaux donnent un résultat positif pour Villeneuve, mais ce n'est pas la Mosson qui inquiète la commune, c'est le ruissellement des eaux venues du haut de la commune et que l'on n'arrive pas à canaliser.

Travaux la Planche

 C'est vrai que les riverains des quartiers qui s'inondent ont conscience des risques, beaucoup protègent leur habitat par des barrières devant leurs portes, mais le négatif c'est de laisser circuler les voitures dans 30 ou 40 cm d'eau, une eau qui est projetée sur les maisons et entre dans les rez de chaussée. Il faut penser que l'eau qui rentre est sale et malodorante, tout ce qui est au sol dans un garage doit être jeté. Ces riverains seraient satisfaits que la municipalité et la police ferment ou mettent en place des barrieres pour empêcher le passage des inondeurs.....Il y a peut être un élu qui trouvera aussi la solution d'un plan de circulation spécialement pour les jours de grosses pluies, l'avis de certains riverains serait peut-être intêressant...mais, qui écoute t-on dans cette municipalité qui ne soit pas dans le giron des élus ? 

Pour éviter de subir il faut que chacun se prépare...les riverains inondés sont semble t-il toujours prêts pour éviter le pire. Dans des courriers envoyés par le maire à certains riverains mécontents, il est dit que les barrières étaient fermées dès le début de l'épisode pluvial.....photos à l'appui, des riverains vous prouveront le contraire pour certaines barrières, et que la circulation des véhicules qui inondent lors de leur passage n'a pas été interrompue.....il y a peut être un laps de temps trop long.... entre l'ordre donné par les élus.... et l'exécution.

En ce qui concerne le numéro d'appel de l'élu d'astreinte il serait bon de le vérifier car il est.... sinon difficile, pour le moins, impossible à contacter, et....juste une idée...pour les épisodes de pluies annoncés par la préfecture il serait peut être plus plausible de désigner un élu d'astreinte qui se trouverait à cette période, dans la commune.

Nous avons cinq jours de " Cévenoles " annoncés, croisons les doigts pour que cela reste gérable par tous......à vos bottes....! !

Soyons heureux notre territoire ne manquera pas d'eau....et les nappes phréatiques " martyrisées et asséchées " par les projets de certains promoteurs vont reprendre.... pour certaines.... leur long voyage sous terre....pour le bonheur de l'environnement .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien sûr la Capoulière ne débordait pas. I faudrait tenir compte des conseil des "VIEUX" ILS SAVENT . 😭
Répondre
U
Les projets de quelques promoteurs vont reprendre ..'Dans un certain quartier ils auront eu droit à la flotte, les odeurs après les pluies annoncées et même cerise sur le gâteau de la MERDE qui sortait des égouts à cause des tuyaux, des raccordements... et celà date d'il y a environ 2 ans l'horreur pour certains.
Répondre
U
Ce n'est pas lorsque c'est fini qu'il faut les installer CAR TROP TARD.<br /> <br /> La prévention n'a encore pas fonctionné. .
Répondre
L
Vous aviez raison Michel, en regardant la première photo, la rue est inondée mais la Capoulière ne déborde pas, on se moque de nous je pense.
Répondre
O
Vous avez raison d'éveiller l'esprit d'élus qui semblent un peu à l'Ouest ! Des conseils ça suffit, des réunions aussi, on veut des actes ...depuis 2020 rien de fait.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité