Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
9 mars 2021

POURQUOI NE PAS PREPARER VOTRE PROPRE STEACK VEGETAL FRAIS.....

Sur une idée et photos de Michel Baqué .........  Avec les produits des Moines de Sept-Fons.

Certains pensent que la viande doit faire partie de tous les repas, c'est leur choix. D'autres, dont je fais partie, on délaissé le régime carné pour utiliser des produits végétariens qui, lorsque l'on s'intéresse à leur composition apportent des protéines, du fer, du magnésium, du potassium....etc......et sont plus faciles à digérer......les graisses animales en moins.

Lorsque il y a quelques années je pratiquais quotidiennement la musculation, il se disait dans les salles de sport qu'il fallait manger beaucoup de viande pour produire des protéines et ainsi se muscler... en faisant passer les toxines du sang dans les muscles...... ce qui donnait parfois des périodes de crampes ! J'en ai donc déduit que la viande que je mangeais, et qui était du muscle, était également bourrée de toxines, d'où un changement radical d'alimentation, et à cette époque j'utilisais, et j'utilise encore depuis plus de 50 années, un complément alimentaire, 100 % germe de blé créé par les moines trappistes de l'Abbaye de Sept-Fons « la Germalyne »......une source de jouvence.

Depuis quelque temps, les géants de l'agroalimentaire ayant compris que la consommation de viande était en baisse régulièrement dans les sondages, ont créés un nouveau produit qui va leur faire gagner beaucoup d'argent, « le steak végétal » ou « galette végétale » ou « boulettes végétales ».En effet dans ces produits, et ils sont aujourd'hui nombreux en rayons, il s'agit de produits précuits, sous vide aux appellations diverses, dont les prix sont aussi divers puisque l'on trouve des étiquettes de 1,90 euros à plus de 3 euros....les deux steaks,  uniquement avec des céréales et des légumes (pour faire le poids de 200 g les deux).

Steacks végétal

 

Aujourd'hui, je vais vous dévoiler ma composition de steak végétal..... pour lequel je n'ai rien inventé mais utilisé deux produits protéinés et vitaminés,  Pour les ingrédients végétariens j'utilise un produit extraordinaire créé par les moines trappistes, qui s'appelle le « NutriVèg »..... et un produit Ovo- végétarien, que vous connaissez bien, l'œuf...... Pourquoi l'œuf penserez-vous ? Parce que L’œuf est un concentré de micro et macronutriments.

Le blanc apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et de l’eau. Les ovalbumines, qui sont les plus présentes, coagulent à la chaleur et rendent le blanc dur à la cuisson. Les globulines moussent au battage. Le jaune contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge). Le jaune est une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

L'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.

Ouf cassé

Indéniablement si vous étudiez les informations nutritionnelles d'une boîte de « NutriVèg », vous pouvez penser qu'il ne manquera pas grand-chose à votre organisme, et vous aurez raison.

P1120837

P1120839

Il ne nous reste plus qu'à confectionner un steak végétal super protéiné qui vous reviendra à 1,25 €...... : sur la photo suivante, vous trouvez 50 g de NutriVèg, un œuf, 50 ml d'eau....

P1120835

Il suffit de mélanger les trois produits, d'y ajouter un petit assaisonnement ( ici : sel, poivre, piment d'Espelette ). vous laissez reposer cinq minutes maximum pour la réhydratation. 

P1120842

Si comme moi vous êtes un peu maniaque et voulez absolument que votre steak soit rond, utilisé un petit cercle à pâtisserie.....

Poêle avec moule sans fond

Quelques gouttes d'huile en fond de poêle avec un essuie-tout, cuire quelques minutes, à votre convenance, en tournant le cercle avec une spatule métallique... et voilà le résultat .....en moins de 10 minutes !.....préparation comprise !

Photo steak végétale

Bon appétit..... mais ne vous attendez pas à y trouver le goût de la viande..... mais c'est aussi bon....et meilleur pour votre organisme .

Vous trouverez tous les produits de la gamme de Sept-Fons sur 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons ajouté à votre steak végétal frais , un peu de ciboulette. <br /> <br /> Un délice . C'est vraiment autre chose que ceux "préfabriqués " merci
Répondre
L
Un article très intéressant ...je vais essayer c'est pas trop dur je pense à faire .
Répondre
C
Encore un article qui vaut la peine...on tente de nous faire manger n'importe quoi! Bavo pour ce faux steak plein de vitamines
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité