Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
24 février 2021

ALERTE IMPORTANTE : LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES SONT DE RETOUR....DANGER !

Un article de Michel Baqué.  Informations : Archives Littoral Presse ...photos : Blog Littoral Presse

Alerte chenilles

Depuis plus d'une dizaine d'années je porte une attention particulière à la propagation des nids de chenilles processionnaires, car lorsque l'on a un chien il y a lieu de faire très attention, la chenille peut être mortelle pour votre animal de compagnie.je n'ai, hélas, plus de chien mais je pense qu'il est de mon devoir d'avertir les citoyens villeneuvois des dangers qu'ils peuvent faire courir à leur animal.

Nid de chenilles

Nous avions le virus de la Covid......maintenant ce sont les chenilles processionnelles qui font leur retour.

Certains auraient repéré des nids importants sur le site de l'Esclavon, et sur l'espace de pause repas, à proximité de la sortie de la piste cyclable vers la passerelle, déjà des chiens auraient été contaminés, mais également dans le village et, paraît-il, dans le secteur du centre culturel Bérenger de Frédol, les chenilles auraient également entamé leurs pérégrinations.

Il faut souhaiter que la municipalité se mette en mode opérationnel rapidement pour tenter d'éradiquer des risques importants pour l'homme et les animaux. En effet, les Chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d'harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires.

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même ( tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. La survenue d'effets sanitaires n'implique donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes. L'appareil urticant de la chenille processionnaire se met en place au cours du développement larvaire. A partir du troisième stade larvaire, des poils microscopiques urticants apparaissent progressivement sur la partie dorsale des segments abdominaux. Au dernier stade larvaire, ces plages, dites « miroirs », sont entièrement garnies de poils urticants.

Photo chenille

Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée, peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu'il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d'atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques. Sachant que le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé.

Les poils sont très présents dans les nids définitifs puisque deux mues y sont effectuées et peuvent rester urticants pendant plusieurs années s'ils sont préservés de l'humidité.

Jambe urtiquée

Les symptômes cliniques présentés en cours d'une exposition directe ou indirecte aux chenilles processionnaires sont les suivants :

- Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
- La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps.
- Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.

Chenilles processionnaires : Danger pour le chien et le chat
Les tiques et les puces sont systématiquement évoquées parmi les menaces pour les chiens, de même, moins souvent, que les moustiques appelés phlébotomes. Les chenilles processionnaires sont rarement citées et pourtant elles peuvent être terriblement dangereuses. Pour les chiens et les chats.

Chien piqué chenilles

GRAND DANGER POUR LES ANIMAUX

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.....Une action rapide du vétérinaire est vitale. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l'héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l'amputation d'un bout de lange doit parfois être envisagée.....Coût de l'intervention important.

Alors si ces chenilles représentent bien un danger sérieux pour les enfants, les personnes allergiques, les chiens et les chevaux, il faut donc prendre toutes les mesures pour s'en protéger.

Les gestionnaires d'espaces publics, parcs, bois et jardins (municipalités, etc.) et les propriétaire privés devraient prendre la mesure de ce danger pour la santé publique, ce qu'ils ne font pas toujours.

Il n'existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année. En effet, même si l'on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain , les arbres seront ré infestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu'a 25 km et le papillon femelle jusqu'à 3 km et de plus les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années. ......Ces traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent sur la commune.

procession de chenilles

 

Le développement de papillon de chenille processionnaire

Papillon de chenille pro

L'Éco Piège permet une lutte biologique sans insecticide contre la chenille processionnaire du pin.

Eco piège

L’éco-piège ( dont le prix est abordable ) est un piège constitué d’une collerette fixé autour du tronc du pin ou du cèdre qui va stopper les chenilles processionnaires  pin lors de leur descente.  Celles-ci seront récupérées dans un sac collecteur qui sera éliminé un mois après les dernières descentes.. 

 Ou trouver le système Eco-Piège ?   https://www.ecopiege-boutique.com/15-collier-ecopiege    ( Pub gratuite )

  • Le sac collecteur permet d'isoler et de contenir les chenilles processionnaires grâce à la qualité de son plastique épais. Nous aurions souhaité un autre matériel plus écologique, mais aucun n'est susceptible de supporter le poids et surtout d'isoler des poils urticants. Le sac collecteur est, de par sa nature, résistant aux intempéries. C'est la raison pour laquelle, aucun autre matériel biodégradable n'a pu être retenu.
  • Le sac du collier Écopiège® a été conçu pour supporter un poids de 50kg
  • Il peut être incinéré car il est en polypropylène basse densité et dégage très peu d'oxyde de carbone lors de sa combustion
  • Il est microperforé pour évacuer les eaux de pluie. Cependant, il peut être nécessaire de perçer le sac avec un clou de faible diamètre ou tout autre ustensile sur le bas du sac afin d'évacuer l'eau lors de pluies violentes ou très soutenues. Aucun risque que les chenilles ne cherchent à s'échapper par les trous effectués car leur objectif est seulement de se chrysalider..
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureusement vous alertés Ayons l'oeil.
Répondre
F
Cette année nous avons sur notre terrain, à l'aide d'une longue perche munie d un sécateur, réussi à couper les branches et cocons puis nous les avons brûlés. <br /> <br /> La méthode est efficace . Nous nous procurerons également des pièges. <br /> <br /> Prévenir c'est guérir. 🔊
Répondre
F
Merci En pleine nature impossible de tout maitriser ,..écoles...sur les aires de pique-nique et autres endroits municipaux il faut être vigilant et surveiller et pas seulement à comme c'était du temps d'avant.. Les douleurs sont très fortes pour l'humain comme pour nos animaux de compagnie il est bien d'avoir alerté car aussi grave et très douloureux pour les personnes allergiques. Nous sommes prévenus <br /> <br /> ATTENTION
Répondre
C
EXCELLENT ARTICLE merci d'avoir alerté les Villeneuvois. <br /> <br /> Ces bestioles sont bien en promenade attention car déjà un petit chien chez le vétérinaire et sous injection de cortisone ...et si tout ce passe bien ??? traitement pour une dizaine de jours.<br /> <br /> Conseils du vétérinaire : Ne surtout pas les écraser car d'autres animaux pourraient<br /> <br /> être infectés en marchant dessus ... son autre conseil : si vous en rencontrez FUYEZ<br /> <br /> 🐞
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité