Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
11 novembre 2020

UN HOMMAGE A NOS ARRIERES GRANDS PARENTS PARTIS DEFENDRE LA NATION

 Par et photo de Michel Baqué, qui a pavoisé chez lui en hommage aux poilus .....

Drapeau jardin

Un drapeau tricolore en hommage à mes grands-pères qui ont participé à cette longue guerre..... 

 Cette journée du 11 novembre est celle de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Mais cette année, la cérémonie qui commémore la signature de l’Armistice de 1918 se déroulera en comité restreint devant le monument aux morts, afin d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la paix par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts. Le traditionnel rassemblement n’aura pas lieu.C'est le 1er Adjoint, Christophe Derouch qui lira le texte du discours officiel de la 122e commémoration, puis Véronique Negret, maire de la commune fera un discours à l'attention de tous les Villeneuvois privés de cérémonie....aux anciens combattants.... aux enfants des écoles... et tous ceux qui participent à la vie associative de la commune....Une cérémonie de quelques élus empreinte de ferveur.

Pour permettre à tous de s’associer à ce moment symbolique de mémoire, de nombreux maires avaient invité l’ensemble des citoyens à pavoiser d’un drapeau tricolore la façade de la maison ou son balcon en signe de reconnaissance de ce moment historique. Ils avaient invité également à partager, à distance, mais tous ensemble ce moment solennel de reconnaissance et peur-être observer une minute de silence, pour ce mercredi 11 novembre !

En 1918, la France sort victorieuse mais meurtrie par la guerre avec près de 1 400 000 soldats français et coloniaux décomptés morts, soit 27 % des 18-27 ans  Parmi ces morts, on dénombre, selon les sources, entre 70 et 98 000 soldats coloniaux représentant entre 5 et 7 % du total des pertes militaires françaises. Hélas, au lendemain de l’armistice, le pays compte près de 600.000 invalides, 300.000 mutilés et amputés, 42.000 aveugles, 15.000 gueules cassés et 100.000 hommes qui ne parviennent pas à surmonter le traumatisme psychique qu’ils ont subi.

Si il ne reste plus aucun survivant de cette horrible guerre, il appartient au peuple de ne jamais oublier le sacrifice de millions d'êtres humains pour que la paix revienne dans le monde;

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'étais peinturluré un petit drapeau bleu blanc rouge sur le front . Le masque <br /> <br /> n'aurait pas permis de le voir sur une joue. Au foot personne n'hésite à montrer <br /> <br /> son camp donc la Nation de France. ALORS !
Répondre
G
Bravo Michel pour ton initiative. C'est vrai qu'on peut se demander si les français aiment leur drapeau....ah pour un match de foot là on le sort, minable .
Répondre
J
Nos arrières papis, mamies, méritent que personne n'oublie qu'ils ont combattu <br /> <br /> Pour notre FRANCE. Les honneurs leur ont été rendus malgré les soucis graves<br /> <br /> actuels. Pensons l'an prochain à un drapeau à nos fenêtres et balcons.
Répondre
J
Magnifique hommage que celui rendu par votre drapeau. Hélas il n'a pas été hissé <br /> <br /> a nos fenêtres et balcons. Fort heureusement nos élus n'ont pas manqué d'honorer nos anciens combattants partis défendre la Nation. 🇫🇷
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité