Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
4 juillet 2020

APRES UN CONSEIL MUNICIPAL D'INSTALLATION : VERONIQUE NEGRET ELUE MAIRE DE VILLENEUVE......

Article et photos de Michel Baqué

 

P1120532

 

Covid 19 oblige.....c'est seulement 75 personnes qui ont été autorisées à pénétrer dans la salle polyvalente du centre culturel Bérenger de Fredol.... mais une bonne organisation a permis à un très nombreux public massé sur le parvis de la salle, de pouvoir assister à ce premier conseil municipal d'installation par une retransmission en audio vidéo.

P1120514

Noël Ségura, encore maire de la commune pour quelques minutes, débutera ce conseil municipal en faisant l'appel de tous les membres de ce futur conseil représenté par les deux listes qui animeront les débats durant six années. Il remerciera les 48,93 % d'électeurs qui lui ont encore fait confiance malgré un taux record d'abstention. Il ajoutera « gentiment » que sans ces abstentions dues à la pandémie, il aurait été élu au premier tour........ ce qui a eu effet d'une bronca...., avec sifflets bien entendu, du public massé devant la salle, et qui ponctuait son désaccord....( Définitions de bronca " d'après les Nuls...". Ensemble bruyant des sifflets et lazzis de la foule à l'adresse du torero maladroit ou au-dessous de toute valeur habituelle).

P1120508

P1120509

Nous prendrons quelques phrases tirées de son allocution. « Je ne souhaite à personne en tant que maire de se retrouver devant une élection municipale aussi compliquée que celle-là..... ( Nouvelle réaction du public....). Nous avons perdu et assisté à la victoire de la liste qui se présentait face à nous et je m'en sens bien le principal responsable. Mais cette campagne débutée en janvier, a permis à mon équipe d'échanger, de mieux se connaître, de débattre, et de mettre au point un excellent programme..... La pandémie nous a privé d'une véritable participation massive de vote, il faut reconnaître que le résultat de notre mandat est éloquent ». Là-dessus, Noël Ségura fera l'incontournable mise en question.de son cheval de bataille « la dette de Gérard Buisson » et nous reparlera de l'excellent travail dira-t-il de l'élu responsable des finances, (absent lors de cette réunion). Et il déclenchera une nouvelle bronca lorsqu'il annoncera au public que « d'après lui, les villeneuvois grâce à sa gestion auraient économisé 50 % de leur pouvoir d'achat..... ». Fallait oser le dire...! Puis à diverses reprises le publique aura droit à toute une série « d'excellent travail » de son équipe, qui ajoutera-t-il a mené à bien sa mission. L'édile, aura, heureusement, une pensée pour une élue appréciée des vieux villeneuvois, récemment décédée, Madame Gisèle Blain, pour qui le public observera une minute de silence.

Avant de quitter définitivement sa fonction, il informera le public « que dans le cas de la reprise d'une pandémie, sachez que nous laissons en réserve 60 000 masques.... » avec une nouvelle réaction négative du public compte tenu de la distribution trop tardive des masques mis en place par le département. Lorsqu'il prendra sa veste .....pour rejoindre son poste de conseiller municipal , d'opposition cette fois, il y eut tout de même quelques applaudissements.

Puis débutera l'élection officielle d'un nouveau maire, avec le vote "secret" pour l'élection de Véronique Negret, suivi d'une grande ovation du public.

P1120531

 

P1120577

Véronique Negret- avant d'installer au conseil municipal avec beaucoup d'émotion,  remerciera les électeurs villeneuvois qui ont donné leurs suffrages, « En votant pour nous, dira-t-elle, vous avez voté pour vous ». La nouvelle maire rappellera alors en premier, que son élection va permettre aux villeneuvois de retrouver leur rôle de citoyens, en prenant part aux décisions ». Elle énumérera de nombreux atouts de son programme en assurant qu'en association étroite avec la population, elle arrivera à mettre en place la Démocratie Citoyenne, qu'elle promettait lors de sa campagne électorale, privée malheureusement de réunions publiques..... ce qui aurait donné certainement un score encore plus important pour la liste Choisir et Agir Ensemble.

P1120521

La nouvelle Maire de Villeneuve rendra également hommage à l'ancien maire qui durant 30 ans a géré la commune : Gérard Buisson. Et terminera ce discours d'introduction en insistant sur « vous pouvez compter sur notre volonté, notre énergie, notre sérieux ».

Ce sera alors les propositions pour les postes d'adjoints, et le premier Adjoint au Maire de la nouvelle édile sera donc Christophe Derouch, à qui Véronique Negret- passera l'écharpe tricolore. Christophe Derouch, devenu son allié, et qui s'est également battu bec et ongles pour déloger l'ancien maire, avec sa liste « Demain, Villeneuve les Maguelone », qui avait obtenu un score inattendu.

P1120554

 

P1120555

Pour les postes d'adjoints, nous retrouvons aussi Corinne Poujol, Thierry Tanguy, Laetitia Meddas, Dylan Couderc, Nadège Ensellem, Nicolas Sica Delmas, Marie Zech, et Abdelhak Harraga. Suivra donc la remise des écharpes avec pour certains la larmette au bord de l'œil.

P1120556

P1120557

 

P1120558

P1120559

P1120560

P1120561

P1120563

P1120564

 

P1120567

Véronique Negret, lira et distribuera le texte de la Charte de l'élu local, avant de clore cette cérémonie très applaudie par le nombreux public qui attendait leur nouvelle Maire, sur le parvis.......c'est alors que : Surprise..... Véronique Negret- a présenté son nouveau véhicule de service..... un superbe vélo ..... ce qui a fait beaucoup rire le public qui l'attendait pour la féliciter.

P1120587

Comme cela se fait dans les grandes occasions, tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif convivial, et c'est là que l'on a ressenti revenir cet esprit de cohésion, d'amitié, de rencontres, ce qui sera certainement un début au rapprochement des deux clans de villeneuvois qu'avait mis en place la politique de l'ancien maire.

P1120574

Demain votre blog avec de nouvelles photos de ce Conseil........

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'EX n'est victime que de lui même AU PLAISIR DE NE PLUS LE CROISER ! 🎪
Répondre
M
Alors là pour une bronca, c'était bien une bronca je DIRAI aussi un vrai fou rire à l'extérieur. Ce personnage redevenu ordinaire, refuse sa défaite et son incompétence est selon lui de la faute des autres. 🎃
Répondre
R
Je suis une vileneuvois heureuse de vous accueillir Mme le maire Véronique Negret.<br /> <br /> JE ne suis pas dans le village j'abite vers la réserve et j'espère que vous nous oublier pas comme l'ancien maire que je ne regretterai pas<br /> <br /> Soyez la bien venu ainsi que votre équipe.<br /> <br /> Mme martorell gout
Répondre
R
NON ce n'est pas à cause du COVID 19 et il sait très bien les CONNERIES <br /> <br /> qu'il a fait. Le devenu citoyen ?? Ordinaire pourrait avoir des comptes à rendre !!<br /> <br /> IL A PEUR et il a de quoi.<br /> <br /> ADIEU VEAUX VACHES COUVEES....<br /> <br /> Le COVID n'y est vraiment pour RIEN. UN JOUR VLM se réveille.
Répondre
L
Félicitations à Madame NEGRET ainsi qu'à toute son équipe qui ont mené une campagne exemplaire où les maîtres mots ont été : Respect et Dignité. Bon courage à tous la tâche ne sera pas facile.<br /> <br /> On ne sali pas la mémoire de Gérard Buisson qui a été maire de la commune durant 30 ans !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité