Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
9 juin 2020

DES INCIVILITES QUI SAPENT LE MIEUX VIVRE DANS LA COMMUNE ....

Un article d'Aldo Creveli. Crédit photos et Infos : Littoral Presse, Candéliance, Over blog, Wikipédia

L'incivilité est un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.....

Poubelle 2

Des crachats, une manière de s’exprimer pour le moins peu élégante, des dégradations effectuées sur les biens publics, le sépot de sacs poubelles sur la voie publique....etc etc … Chacun est plus ou moins régulièrement confronté à de tels agissements qui sapent le mieux-vivre en société.  

Le terme de civilité se rapproche à celle de cité, voire de citoyenneté. Alors que celui d’incivilité n’est pas si facilement définissable. Il regroupe certaines actions qui ne sont pas pénalement sanctionnables, alors que d’autres sont à relever et à punir.

QUELQUES EXEMPLES ?

Apporter son sac poubelle dans un container déjà plein, et alors le laisser sur le sol....où d'autres viendront s'ajouter. Inutile de le signaler en mairie....on vous renverra vers la métropole.....dont vous n'avez aucune coordonnées....

Le respect du code de la route sur une priorité à droite, qui doit être accordée ou alors de mal se stationner en gênant des passants (même si une infraction ne peut pas toujours être relevée).

L’aspect et les comportements physiques : l’absence de respect de soi-même ou des autres de manière visuelle ou dans l’attitude. Cela peut être le fait de fumer dans un espace libre où d’autres personnes, non-fumeurs, se situent. Aussi, dans le bus, de manger et boire en laissant des traces.

Les conflits peuvent aussi avoir lieu sur la voie publique, dans le blocage et la restriction d’accès à des lieux qui sont conçus et ouverts à tous. Alors que des endroits font partie du domaine public, certains usagers se trouvent dans l’impossibilité d’y accéder sous prétexte qu’un ou plusieurs individus en bloquent l’accès.

D’autres actions privées, qui prennent le pas sur la sphère publique, peuvent provoquer une gêne chez nos concitoyens. On peut comparer cela à des comportements insufflés par les parents à leur progéniture : ne pas s’exprimer bruyamment en public, surtout si l’espace est clos ou alors de ne pas considérer le matériel de la collectivité avec le respect qui lui est dû : mettre de manger et boire en laissant ses détritus, laisser son mégot par terre une fois la cigarette fumée...se promener torse nu, alors que cela est interdit même dans les stations balnéaires

Dernier élément : les propos qui n’aident pas au « vivre ensemble ». Cela peut regrouper des insultes, des mots de langage peu courtois ou très directs ou peut être un ton de voix hautain et supérieur.

En effet, l’insécurité influe sur le sentiment de bon voisinage et indique que la qualité des liens sociaux s’est distendue entre les habitants et membres d’une communauté d’individus.

Les incivilités affectent tous les publics des centres-villes

Comment alors réagir face aux incivilités vis-à-vis des publics divers qui se côtoient en ville ?

Il faut tout d’abord protéger les populations les plus fragiles (enfants en bas âge, seniors, handicapés et personnes à mobilité réduite (PMR)…) de ces comportements qui nuisent au mieux-être.

Pensons aussi à nos citoyens qui paient leurs impôts, taxes et qui souhaitent vivre et évoluer en bonne entente avec les autres individus.

Egalement, les personnes chargées quotidiennement de veiller à la propreté et à l’entretien des villes.

Il est peu motivant pour elles de retourner à certains endroits. Alors qu’ils étaient bien entretenus la veille, ils font l’objet d’incivilités répétées de la part d’une minorité ayant un comportement plus que détestable.

Compter sur chacun des citoyens pour remonter et signaler les dégradations et le vieillissement des équipements publics, entretenir ce qui a vieilli ou endommagé pour améliorer le confort de tous, même si la mairie vous renverra vers la métropole...

Il est rappelé que les dépôts sauvages (même s’ils sont situés devant un site autorisé) sont passibles d’une lourde amende et de la confiscation du véhicule ayant servi à transporter les déchets (article R 635-8 du Code Pénal).

Stop aux incivilités

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les dépôts sauvages sont une honte ici. Et il n'y a pas que cela.. les sales habitudes <br /> <br /> sont un vrai fléau . Eduquons, enseignons, penalisons, laissons lire en gendarmerie <br /> <br /> Les nombreuses caméras coûteuses qui ne servent à...rien car semble t'il <br /> <br /> en mairie.. chuttt
Répondre
V
Quand les adultes ne sont pas éduqués leurs gamins reproduisent les mêmes gestes et tiendront les mêmes propos .<br /> <br /> Ces gens en général ne veulent pas entendre : "VOUS AVEZ OUBLIÉ <br /> <br /> ...QUELQUE CHOSE " soyons solidaires et faisons bloc contre les incivilités et<br /> <br /> surtout ne laissons pas continuer un peu de courage !
Répondre
G
Oh oui comme vous avez raison monsieur ! Ici les incivilités de toutes sortes ne manquent pas. Les Villeneuvois espèrent avec les prochaines élections municipales <br /> <br /> Une meilleure prise en charge de la propreté en général. <br /> <br /> L'EDUCATION, MANQUE, LES ADOS TRAINENT laissant boîtes canettes papiers d'emballages...oser leur dire quelque chose et ils se montrent menaçants..<br /> <br /> J'OSE il le faut !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité