Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
30 mars 2020

CHANGER D'HEURE A T-IL ENCORE UN SENS ?

  Article de Michel Baqué. Crédit infos M Le Breton Huffpost, crédit photo l'Express.fr

le-changement-entre-heure-d-ete-et-d-hiver-introduit-en-europe-a-l-origine-pour-realiser-des-economies-d-energie-suscite-une-controverse-permanente-depuis-des-annees_6103151

Dans la nuit du 28 au 29 mars, nous perdons une heure de sommeil. Vous vous dîtes peut-être que cela ne fait pas une grande différence en ces temps de confinement mais détrompez-vous, votre organisme vous dira le contraire.

CELA A-T-IL ENCORE UN SENS EN 2020 ?

.En effet, notre corps qui suit un rythme basé sur un cycle de 24 heures, le rythme circadien, s’en retrouve un peu perturbé.

Il vous faudra peut-être de trois à quatre jours pour un adulte, une semaine pour un enfant ou une personne âgée, pour vous remettre de ce décalage. Irritabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit, sont autant d'effets sur notre corps causés par ce léger changement d’heure. Il ne faut donc pas que tout cela s’ajoute en plus à une angoisse suscitée par la crise sanitaire actuelle.

Si vous vous levez tard, avec l’heure de décalage, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir ce dimanche soir et allez traîner votre fatigue le lendemain.

Des études ont été réalisées plus localement et tendent à confirmer l’impact non négligeable du changement d’heure à notre époque : le gain côté lumière devient une consommation accrue côté chauffage ou climatisation. 

Votre animal et le changement d’heure

La plupart des animaux domestiques sont calés sur notre rythme de vie, dans le foyer. Cependant certains ont une routine très réglée et peuvent être perturbés par un décalage ne serait-ce que d’une heure… Cette routine, en général instaurée par le maître fait que chaque jour à la même heure l’animal a l’habitude de faire quelque chose et tout d’un coup avec le changement d’heure, on décale cette routine. Cela peut entrainer de la confusion et du stress.

Un chien peut par exemple se planter devant le placard de ses croquettes ou devant sa gamelle l’air triste à l’heure où vous lui donnez d’habitude, se montrer agité, se plaindre, sauter derrière la porte à l’heure habituelle de la promenade… Un chat pourra miauler plus que la normale pour réclamer à manger à l’heure habituelle, il pourra également venir vous réveiller le matin une heure avant le réveil…

C’est un constat chez les vaches laitières : leur production de lait est affectée. Une vache est habituée et conditionnée à passer à la traite chaque jour à heure fixe. Si on perturbe cette habitude on pourra observer une baisse de lactation.

Courage, tout va bien se passer. Dites-vous qu’au prochain changement, vous gagnerez une heure et l’épidémie de coronavirus sera terminée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le truc insuportable après une idée de con, ça sert à rien
Répondre
J
Depuis le confinement je ne change plus l'heure. cette heure d'été perturbe tout et on avait pas besoin de ça c'est nul
Répondre
G
Chaque année nous nous demandons à quoi cela sert <br /> <br /> Et chaque année il est envisagé de supprimer le changement d'heure !<br /> <br /> ⏰
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité