Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
28 mars 2020

TOUTES LES RELIGIONS TOUCHEES PAR L'EPIDEMIE......

 Article et photos de Michel Baqué

P1120422

Statue de Saint Roch, église de Villeneuve lès Maguelone

Les épidémies sont des miséricordes divines : elles rappellent à l’homme la fragilité de sa condition, sa nature de passager sur cette terre, la possibilité que la mort puisse frapper n’importe qui, n’importe quand, au hasard d’une poignée de mains, ou d'une bise, alors qu’on avait prévu de vivre et de faire tant de choses encore.......alors les Chrétiens ont repris le chemin des églises pour tenter de conjurer le mauvais sort en priant comme cela se fait depuis des milliers d'années

 Il est vrai que la Bible avait accoutumé les croyants à ne pas voir dans l'épidémie une maladie comme les autres. Elle était une des manifestations de la colère divine, il fallait s’adresser pour conjurer le mal à Dieu lui-même. D’où, de très nombreuses prières individuelles ou collectives, des messes, des processions mais aussi des jeûnes, des mortifications de toute sorte. Seule la pénitence pourrait-elle venir à bout de l’épidémie ?

Bien entendu, les prières s’adressent le plus souvent à la Vierge Marie, mais la Vierge n’est pas la seule invoquée..... On fait aussi appel à Saint-Sébastien. Celui-ci martyrisé percé de flèches, symbolise bien la  maladie de la peste que les récits bibliques qualifiaient de « flèche de Dieu ». Saint-Sébastien cependant cessa d’être invoqué pour la peste vers la fin du Moyen Age. On ne se réclamera plus de lui que pour le choléra. C’est qu’un autre saint avait pris sa place : Saint-Roch, enfant de Montpellier. Parti durant sa jeunesse en Italie, il y avait connu plusieurs épidémies de peste, se dévouant admirablement auprès des malades. Sur le chemin de retour, il aurait, lui aussi, contracté le mal et se serait réfugié dans un bois de Lombardie où son chien venait tous les jours lui apporter sa nourriture, des soins.et son amour.

Quoiqu’il en soit, le culte de Saint-Roch connut rapidement une grande extension dans toute l’Europe catholique à tel point qu’il n’y a guère de ville aujourd’hui, tant en France qu’à l’étranger, qui n’ait une statue du grand saint soit dans une église soit au coin d’une rue.

P1120424

 L’église Saint-Étienne de Villeneuve-lès-Maguelone, étrangement vide..... reçoit tous les jours la visite rapide de paroissiens qui viennent déposer un cierge à la Vierge Marie et à Saint Roch....

Vierge de Barata

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis des lustres, la terre à connu de foudroyantes épidémies et face aux très anciennes, les croyants se tournaient vers leurs Dieux.<br /> <br /> Rien d'autre pour eux pour leur venir en aide..<br /> <br /> La pandémie qui touche actuellement le monde et continue à se répandre malgré <br /> <br /> la science n'a pas finie d'avancer..<br /> <br /> Courage à tous !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité