Un article désinvolte de Michel Baqué      ( La désinvolture est une attitude décontractée, associant une certaine aisance de comportement avec un laisser aller jugé quelquefois excessif. )....

Ca sent les municipales

 

Oui, Billy Wilder est le réalisateur du fameux film « 7 ans de réflexion »,et Tom Ewell, qui joue le rôle de Richard Sherman, mettra effectivement sept ans pour se rendre compte que durant les sept années passées, il n'avait pas fait grand-chose qui puisse marquer sa vie.

Dans la commune, il aura fallu 12 ans à l'édile municipal pour se rappeler d'un seul coup que s'il n'avait pas rien fait, il n'avait pas fait grand-chose. Et aussitôt, grand branle-bas de combat, certainement mis en place par le, hélas célèbre, conseiller,qui ne manque aucune occasion de critiquer les villeneuvois. Ainsi, au fil des jours depuis de nombreux mois on voit de nouvelles pancartes de travaux, ....des pancartes pleines de promesses mais qui ne correspondent peut-être pas aux travaux qu'attendaient les villeneuvois.

Et pour cause, les trottoirs sont toujours défoncés et limite dangereux, les rues n'ont rien à envier aux trottoirs, un état catastrophique où défilent chaque jour des milliers de voitures qui ne respectent toujours pas la moindre limitation de vitesse...... et pour cause disent les automobilistes, on ne voit pas les panneaux ils ne sont pas placés là où il devrait être....( tien...tiens...) . bref on est pas loin de Clochemerle.

Reste à savoir si le fait de jeter de la poudre aux yeux peut faire gagner des élections municipales, certains diront, à Villeneuve « on peut s'attendre à tout ». Effectivement, on peut également s'attendre au pire ou au meilleur...., tout cela dépend pour certains ce que peut représenter le pire ou le meilleur.

Après les travaux prévus au centre du village, où le panneau « circulation interdite dans le centre historique », toujours en place en haut de la rue de la Brèche,  a donné à des centaines de touristes l'occasion de faire demi-tour et d'aller visiter un autre centre historique..... tant pis pour les commerçants villeneuvois et tant pis pour l'économie touristique du village déjà moribond.......on ne passe pas !

P1120051

Il faut remarquer que si le public avait pu aller jusqu'à devant l'église du XIIe siècle, il aurait vu le panneau mis en place à l'entrée de l'église, avant les rameaux ( il y a un an ) expliquant que il y aurait un sas à l'entrée de l'église pour remplacer celui en bois,qui existait autrefois, et également le chauffage, qui lui-même avait été mis en place cinq mois avant la pancarte..... bref il ne s'agissait pas de quelque chose de nouveau. Par contre  les travaux concernant la Nef principale , comme prévu par la pancarte.....Information prise, pas un mot, et il semblerait que le projet ne soit pas encore entre les mains des architectes des Monuments de France....

Il paraît que dans les prochaines listes électorales il y aura 33 candidats puisque la commune dépasse les 10 000 habitants, alors peut-être que la liste élue mettra en place un trio de conseillers municipaux, pour marcher le long des rues villeneuvoises et se rendre compte de l'état de nos rues, en particulier dans le centre du village.