Article de Michel Baqué. Photos Blog Littoral Presse et Salah Hamdaoui FBH; Informations Montpellier-Méditérranée-Métropole et FB Hérault

74536400_2193247704301632_1315387833808060416_n

Cette photo représente une cession de la municipalité de Villeneuve au profit d'un promoteur, et il n'est pas fait pour faire plaisir aux Villeneuvois.

Il y a quelques années Gérard Bouisson,alors maire de la commune avait prévu une extension du cimetière communal pour palier au manque de place dans le futur, afin que les familles puissent enterrer dignement et rendre visite à leurs morts à la porte du village sans déplacements .

Mais,Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de la métropole a eu l'idée de créer un cimetière pour regrouper tous les morts de la métropole derrière Grammont, au Nord de Montpellier....13,5 Ha...entre les coteaux et le Pic saint Loup....et sans réfléchir un instant aux problèmes des citoyens pour se déplacer dans cet endroit, l'actuel maire de Villeneuve a cédé les 5 385 M2 à un promoteur. Pourtant ce sont en premier des personnes âgées ou très âgées qui rendent visites à leurs défunts.et on va leur imposer de se déplacer avec changements de bus dans les trajets. On pourrait se dire que cela démontre un manque d'humanisme certain.

Si le projet date de 2016, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les avancées du projet du futur cimetière métropolitain en Octobre 2019.

Compte tenu de l’évolution démographique des communes du territoire, les capacités des cimetières et sites funéraires existants, en 2017, un questionnaire avait été envoyé aux communes de la métropole afin de préciser les contours d’un nouveau cimetière et a permis de confirmer cet enjeu commun, bien entendu sans consulter le citoyen lambda.

 Ce programme a conduit suite à la décision du président de Montpellier Méditerranée Métropole de créer un cimetière métropolitain. Cette réalisation permettrait, parait-il à elle seule, de répondre aux besoins de toute la population métropolitaine et d’anticiper les besoins à venir......

Cimetiere metropole

La première phase sera livrée en totalité pour 2021 avec un cimetière doté de 4 600 places en caveau ainsi que de 500 columbariums et 500 cavurnes, ( petit caveau  individuel construit en pleine terre dans lequel peuvent être placées une ou plusieurs urnes cinéraires )

Ce cimetière devrait être généreusement planté, avec plus de 1 300 arbres et des végétaux choisis pour faire de l'ombre....il y aura aussi des hôtels à insectes....avec une terrasse surélevée qui permettra de voir les coteaux environnants ,et même le Pic saint Loup....bref, encore un peu et on ira juste pour promener, et les enfants pourront se croire dans un parc d'attraction.

Ce cimetière devrait ouvrir pour une première phase en décembre 2021...et serait terminé dans 10 ans pour un coût de 44,5 millions !