Un article d'Aldo Creveli. Crédit photo 750g.

Il ne doivent pas être très nombreux ceux qui n'ont pas mangé hier la traditionnelle crèpe de la Chandeleur. Il faisait très beau ce 20 février et les promeneurs très nombreux avaient envahi la plage du Pilou et le chemin du Pilou et les gourmands dégustaient les crèpes sorties du sac sous un soleil radieux.

Crèpes 02

Mais la chandeleur est une vieille histoire et.....ses différentes versions. 

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Le nom de cette fête, « Chandeleur », a une origine latine: la festa candelarum, (ou « fête des chandelles ») expression dans laquelle on retrouve candela, qui signifie chandelle. Aujourd'hui, pour les chrétiens, des cierges sont bénis lors de la messe pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crèpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase 1e, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 Février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Féralia.......

Les Lupercales ont fréquemment été liées à la fête de la Chandeleur.

« Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. »

                         « À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »