Article d'Aldo Creveli, photos crédit "Blog Litoral Presse " et Marie B , lectrice du blog.

P1120215

Dans son courriel, Marie B.. nous fait part de sa surprise « depuis plus de six ans, je me suis installé à Villeneuve, et comme tous les gens épris de promenade autour des étangs et des alentours de Villeneuve, qu'elle n'est pas ma surprise de ne pas reconnaître le chemin qui longe la Capouillère, après un nettoyage en règle de ses abords. Première surprise, j'ai découvert qu'il y avait, derrière, des champs de vignes que l'on ne voyait pas à cause de roseaux et plantations qui semble-t-il n'étaient pas entretenues depuis de très longues années. Si vous passez par là vous verrez comme le paysage a changé, on se retrouve enfin à la campagne, car si je suis venu à Villeneuve c'est pour pouvoir profiter de la tranquillité et la sérénité. Je vous engage à y passer et voir le changement une fois nettoyé. »

Pour répondre à cette dame qui semble lire notre blog régulièrement, nous nous sommes promenés sur ce que nous appelons le chemin de la Capouillère, transformé également en piste cyclable. Effectivement, bravo pour le travail accompli, et le paysage a changé complètement, effectivement on peut voir maintenant les vignes du domaine du Chapitre, et les arbres qui longent le ruisseau.

Restera maintenant, si c'est possible, de nettoyer ce cours d'eau important pour l'étang de l'Arnel et l'évacuation des eaux de pluie de la commune. En effet, une grande partie des roseaux et végétations broyées est tombée dans l'eau et cela risque de gêner les évacuations si de grosses pluies arrivent.

Voici donc quelques photos de ce beau coin typiquement villeneuvois.

 

P1120217

P1120219

P1120220

P1120221

P1120222

P1120223

P1120225