Article de Michel Baqué. Crédit infos L V D N. Photos Over Blog et L V D N.

Dans la très grande majorité des cas, le solstice d’hiver, qui marque de début de la saison hivernale, tombe le 21 décembre. Cette année, il tombe un jour plus tard. Pourquoi ?

Solstice

Le solstice est un événement astronomique qui se produit deux fois par an : en été et en hiver. Il correspond au jour de l’année où le jour est le plus court et la nuit la plus longue. Lors du solstice d'hiver, la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale, l’ensoleillement est donc le plus court possible.

Cette année, le solstice d’hiver a lieu ce dimanche 22 décembre à « 04h 19m 25s » en temps universel, soit 5 heures 19 du matin heure de Paris. Fait un peu étonnant puisque généralement, le solstice d’hiver tombe le 21 décembre et non pas le 22. D’ailleurs, il devrait tomber le 21 décembre en 2020, 2021, 2022,. Alors pourquoi le solstice tombe un 22 décembre cette année ?

Solstice 03

Le décalage du solstice d’hiver s’explique notamment par le calendrier grégorien, que nous utilisons. Une année sur quatre est une année bissextile (avec un jour de plus, le 29 février). En effet, l’année civile de 365 jours ne correspond pas tout à fait au temps qu’il faut à la Terre pour faire une révolution autour du Soleil (soit 365 jours, 5 heures et 48 minutes), d’où l’existence des années bissextiles qui servent à corriger l’écart. 2020 sera donc une année bissextile.

 À partir de ce dimanche, les jous vont se rallonger.....

Spltice 02