Article et photos de Michel Baqué.

C'est en 1969 que fut créée l'Association des Compagnons de Maguelone, prenant la suite de l'association du Clos du Nid à Marvejols, dirigée par l'abbé Lucien Oziol. Des lors l'association se fixe une triple mission, Sociale, Patrimoniale, Culturelle.

P1120168

Ce vendredi 15 novembre,le Docteur Bernard Azéma, Président de l'Association, et, Frédéric Vabre, Dircteur du Domaine de Maguelone, recevaient, avec les Compagnons et leurs accompagnateurs, des personnalités politiques régionales, avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Gabrielle Henry, conseillère régionale, Hussein Bourgi, conseiller régional, Philippe Nucho, sous-préfet de l'Hérault, ainsi que les maires de nombreuses communes du département. Fidèles accompagnateurs, les amis du domaine des compagnons ont rempli la cathédrale Saint-Pierre du domaine pour rendre hommage au travail accompli par différents acteurs depuis 50 ans.

P1120173

Guy Barruol, éminent historien et archéologue, donnera le coup d'envoi de cette belle journée en contant l'historique de la situation de Maguelone, « entre terre et mer, ancien volcan qui jaillit des eaux de la Méditerranée, qu'il culmine à 10 m d'altitude..... ».un brillant exposé historique suivra, l'Antiquité, l'invasion de Maguelone par les troupes du roi wisigoth Wamba, le Moyen Âge et diverses époques où l'on retrouve des temps fastes et des périodes de déclin et d'abandon de l'Ile.

P1120162

Christian Sales, reste le véritable fondateur des structures médico-sociales de Maguelone dont il fut le directeur durant 40 années. Sur un documentaire télévisé il expliquera les débuts de la belle aventure des Compagnons de Maguelone

Lorsqu'en août 1968 Christian Sales et son épouse Christiane s'installent sur l'immense domaine de Maguelone, composé de vignes improductives et d'étangs, ils ne trouvent qu'une maison, la maison Fabrèges qu'ils vont habiter. Tous deux arrivaient donc du Clos du Nid, un établissement spécialisé pour personnes handicapées créée en Lozère par l'abbé Oziol, et le couple va jeter les bases d'un établissement similaire qui fonctionnera sous l'égide de l'association des Compagnons de Maguelone, fondée en 1969. Ils partageront leur maison avec six, puis huit et rapidement 10 travailleurs handicapés. Cette petite structure vivra sans financement jusqu'en 1972, c’est alors que le professeur Robert Lafon intéresse la Fondation de France à la cause des Compagnons de Maguelone qu'il préside.

Christian Sales fait partie de cette race de bâtisseurs qui portent à bout de bras leurs projets. Il travaille d'arrache-pied pour mettre en valeur le vignoble, exploite les étangs proches pour la pêche, l'ostréiculture, la conchyliculture et l'aquaculture. Les travailleurs handicapés pensionnaires seront logés dans un foyer où ils trouveront tout le confort au sein de ce domaine qui ne comporte pas moins de 280 ha d'étangs, une trentaine de vignes et 2 à 3 ha de cultures potagères. Dans les bâtiments du grau du Prévost, des ateliers sont consacrés au façonnage de l'aluminium et au câblage.....

 

P1120176

 

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, remerciera les Compagnons « De nous faire partager, dira-t-elle, 50 ans de force et sérénité dans ce lieu magique entre étangs et mer et bien sûr cette magnifique cathédrale. Vous faites un travail remarquable, ajoutera-t-elle, où l'on ressent la caractéristique de la normalité qui fait l'être humain ». Elle reviendra sur l'expérience exceptionnelle des acteurs qui ont voulu à travers le travail démontrer un attachement et la volonté de faire avancer le commun. Elle continuera son discours en félicitant le travail remarquable accompli « la république est forte quand elle permet à chacun de progresser, un progrès à partager partout et par tous, encore mes félicitations, la région Occitanie est à vos côtés ».

 

P1120177

 

Le président Bernard Azéma « remerciera la présidente Carole Delga de tous ces bons mots car en effet, pour ce cinquantenaire nous avons axé sur le commun, Puisque les missions médico-sociales, culturelles et patrimoniales font parti des statuts depuis la création de l'association par les initiateurs, que l'on peut appeler des pionniers ».

 

P1120169

Pour terminer cette belle et grande journée les Compagnons dévoileront une fresque sur laquelle ils ont œuvré durant prés de deux mois, puis inviteront le public pour un mini concert de gospel.

 

Gospel photo des compagnons e M

Crédit pour cette photo " Compagnons de Maguelone "

P1120185

P1120161

P1120164

P1120180

P1120184

75375687_2486001918144119_2734238105472073728_n