Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
4 novembre 2019

LE FRELON ASIATIQUE...DANGEREUX PREDATEUR POUR NOS ABEILLES PRODUCTRICES DE MIEL

 

 

 

 Article d'Aldo Creveli....photos et infos Pollinis et wikipedia

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée

Repéré pour la première fois en 2004 dans le Lot et Garonne, le frelon asiatique ( Vespa velutina )  n'a cessé de se développer depuis. Ces petites bêtes aux pattes jaunes se sont bien adaptées à notre climat. Le frelon asiatique serait arrivé de Chine par bateau, en ayant voyagé dans les conteneurs des cargos.

Fre'lon asiatique 2

Les mois d'octobre et novembre sont cruciaux pour les apiculteurs et tous ceux qui luttent contre la prolifération du frelon asiatique en France : c'est une période pendant laquelle les nids, souvent perchés en haut des arbres et dissimulés par le feuillage, deviennent suffisamment gros et visibles - et donc localisables, et destructibles. 

Une fois l'hiver arrivé, c'est malheureusement trop tard pour intervenir : le nid périclite, et des dizaines de reines fécondées tombent au sol pour se cacher sous les feuilles et attendre patiemment le printemps, où elles s'envoleront pour donner naissance à de nouvelles colonies. Chacune de ces reines fondatrices peut, à elle seule, fonder une colonie de plus de 10 000 frelons !

Nid de frelons

Il y a le "nid primaire" ( printemps) de la taille d'un bol......et celui dit "nid secondaire" (l'été, il peut atteindre 1 m de diamètre et a la forme d'une poire), composé de milliers de frelons. Il est dangereux pour l'homme : il ne faut pas tenter de s'en débarrasser seul. 

Le frelon asiatique colonise les milieux urbains autant que les campagnes, en choisissant souvent des lieux humides (il a besoin de beaucoup d’eau pour construire son nid)

La meilleure solution pour lutter contre cet insecte est d’installer des pièges et de faire détruire les nids existants

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le frelon asiatique est nullement dangereux directement pour l'homme. Il n'attaque que lorsqu'il sent son nid menacé. Sinon il est autant dangereux que le frelon européen. sauf que le grand inconvénient de ce frelon de chine est qu'il est un redoutable tueur d'abeilles. Pour creuser plus le sujet je vous renvois à cette banque sur les insectes nuisibles. https://lesnuisibles.com/reine-frelon-asiatique/
Répondre
V
🐝<br /> <br /> 🐝🐝 protégeons les abeilles c'est protéger la flore <br /> <br /> 🐝🐝🐝
Répondre
J
Il y en avait encore dernièrement le long de l'orb. <br /> <br /> Dans leurs jardins les gens ne pouvaient pas déjeuner...<br /> <br /> Ils sont très agressifs et piquent sérieusement. Il faut les détruire avant qu'ils finissent à exterminer les abeilles indispensables .
Répondre
B
Il serait utile de prévenir les autorités compétentes afin de ne pas laisser ces jolies bestioles dangereuses, coloniser nos régions.. certaines mairies réagissent lorsqu'un nid est repéré ou chez un particulier ou dans la nature...<br /> <br /> Les habitants sont prévenus du moment de la destruction de l'énorme nid ... le soir et invités à fermer portes et fenêtres.. pour leur sécurité. <br /> <br /> Les abeilles et apiculteurs subissent déjà d'autres fléaux bien connus...<br /> <br /> Soyons vigilants lors de nos promenades.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité