Article de Michel Baqué. Photos Michel Baqué et Wikipédia

TOUSSAINT 2 eglise de tous les saints

Eglise de tous les saints ( Carshalton Surey )

Tous les chrétiens ne fêtent pas la Toussaint,..... la Toussaint est une fête catholique et orthodoxe uniquement. .Chère aux catholiques, la Toussaint permet de rendre hommage aux défunts. La religion musulmane possède elle aussi ses rites... la religion juive met l'accent sur le rituel et les gens mettent des fleurs sur la tombe des morts pour la Toussaint .. Les protestants eux ne la fêtent donc pas.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est avant tout la fête de tous les saints. C’est bien pourquoi, en ce jour les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle..

Toussaint et fête des morts

TOUSSAINT 1

La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXe siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra dans la liturgie romaine comme commémoration en mémoire des défunts. 

Le culte des morts reste cependant massivement célébré au 1er novembre, C'est cette journée-ci où traditionnellement, des fleurs sont déposées sur les tombes

On se demande si les générations futures se rendront dans les années à venir dans les cimetières apporter une pensée à leurs parents défunts....on peut hélas craindre qu'à terme ces journées ne soient plus que la commémoration de jours de vacances.