Article de Michel Baqué. Photo d'un lecteur du blog " Littoral Presse ".

 

Vigne DEROUCH

 

Si l'on en croit les dernières nouvelles du dernier conseil municipal, il semble que la municipalité s'est subitement prise de passion pour les vignobles et l'apiculture, et pratiquement de tous les problèmes relatifs à l'écologie......Ce qui pourrait laisser penser que toutes les parcelles qui ont été préemptées depuis 11 ans, et qui se trouvent malheureusement dans un état qui dépasse largement celui de la jachère, Et en particulier celui d'anciennes vignes aujourd'hui submergées d'herbes et de ronces ( voir photo ci dessus )

Ce dimanche matin, le maire de Villeneuve aurait été vu arpentant les vignes du domaine du Chapitre, avec un seau et un sécateur pour tailler quelques grappes de raisin...Présence confirmée par un lecteur de notre blog, et d'après nous, sauf erreur, il doit s'agir de la préparation d'un article de presse destiné à la campagne électorale municipale.

Un de nos informateurs serait un villeneuvois qui s'était proposé pour acheter une vigne abandonnée depuis pas mal de temps et qui pourtant produisait auparavant un excellent raisin de table. D'après cet informateur, son objectif était de remettre cette vigne en état de production et permettre à un jeune viticulteur fraîchement sorti d'une école, de trouver un premier poste où il aurait pu prouver et surtout, améliorer, ses compétences .

Mauvaise surprise pour l'acheteur qui nous écrit que deux jours avant de passer chez le notaire il apprend que la parcelle a été préemptée par la mairie de Villeneuve. Pour lui l'incompréhensible est que cette vigne est depuis lors laissée à l'abandon.