Article de Michel Baqué. Photos : Blog Littoral Presse

Les arbres purifient l'atmosphère en absorbant du gaz carbonique et en rejetant de l'oxygène . Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau.

Or, force est de constater que la municipalité villeneuvoise ne semble pas connaître les bienfaits de l'arbre. Il suffit de constater ici et là que les arbres en place ne sont pas soignés, nettoyés, pire encore, lorsqu'un arbre donne des signes de défaillance il est carrément éliminé, pour preuve de nombreuses photos qui nous parviennent de citoyens potentiellement excédés de cette manière de faire.

20190727_08433120190506_111401

20190727_084400

20190727_084955

 

20190907_191435

Nous avions déjà parlé d'arbres en particulier de l'espace réservé aux enfants au Grand jardin, qui nécessiteraient un minimum des travaux d'élagage, En réponse il y a eu la pose de grilles dont on se demande à quoi elles servent, mais là, mystère et boule de gomme ! 

Par contre des communes voisines ont compris l'importance de planter des arbres

20190430_104328

20190430_105059

20190430_105220

QU'APPORTENT LES ARBRES DANS UNE COMMUNE ?

1. La production d'oxygène par la photosynthèse

Les arbres sont le poumon de notre planète. Sans eux la vie sur Terre serait impossible, c'est le processus de la photosynthèse qui absorbe le dioxyde de carbone et le transforme en oxygène. Cette action est déclenchée par l'action de la lumière sur les feuilles vertes des arbres qui réagissent chimiquement aux différents rayonnement de la lumière blanche. Sans lumière pas d'arbre, pas d'arbre, pas d'oxygène, pas d'oxygène, pas de vie ,...

2. Le stockage du carbone présent dans l'atmosphère

Les arbres stockent le carbone à partir d'une dizaine d'année de vie jusqu'a leur mort; pendant la phase de décomposition ou lorsqu'il sont brûlés, ils rejettent le CO2 accumulé. 

3. La contribution au maintien de la diversité des espèces végétales et animales

Les arbres sont une richesse incroyable car après la photosynthèse, ils permettent également aux autres espèces vivantes de servir d'abris naturels et de ressources vitales. Un écosystème se créée autour de l'arbre. L'exemple de nos jardins est parlant : Un arbre se développe avec les bons soins d'un jardinier, les fleurs de l'arbre attirent les abeilles et les futurs fruits attirerons les oiseaux qui s'installeront dans les branchages. De plus les feuilles mortes tombées au sol, elles permettrons de fertiliser les espèces végétales environnantes, lierre, fougères, qui profiterons également de l'ombre de l'arbre pour ne pas être trop déshydraté par les rayons du soleil;

4. La régulation du cycle de l'eau

Les arbres ont un grands rôle à jouer dans le cycle de l'eau, ils préservent la richesses des sols qui filtre et retient l'eau. Notamment l'ombre des arbres prévient l'évaporation de l'eau sur le sol et permet son infiltration par capillarité. Se forme alors les nappes phréatiques, ces réserves en eau, qui selon la géographie du terrain peuvent se transformer en rivières. La déforestation est donc une grande menace pour l'accès à l'eau potable en qualité et en quantité, car elle entraîne l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau.

Mais les arbres relâchent également de l'eau dans l'air par évaporation, ce qui créée la formation de nuages qui donneront de la pluie à d'autres endroits. 

 5. La protection et la fixation des sols

Sachant que la partie souterraine de l'arbre est plus importante que la partie visible en surface. Les racines sont implantées très profondément dans la terre, ce sont elles qui les aident à puiser les minéraux dans le sol qui sont les ressources organiques dont dépendent l'arbre pour continuer à se développer. Souvent ces ressources en minéraux proviennent des dépôts de feuilles mortes qui sont tombées la saison précédentes et qui se transforment en compost qui sera retraité par des vers de terre qui rendront assimilable par l'arbre.

6. Favorise l'équilibre climatique

L'arbre est un organisme vivant qui comprends beaucoup de cycles différents : eau, air et richesse des sols. Il demande peu de ressources une fois atteint l'âge adulte, il est quasi-auto suffisant pour son développement propre et aide aussi à protéger d'autres espèces vivantes. Cet écosystème qui se créée autour de l'arbre devient alors indépendant.

Les arbres ont aussi une fonction de régulateur de la température, le feuillage peut retenir jusqu'à 50% des UV, l'évaporation de l'eau par ses feuilles fait office de brumisateur. Ainsi en cas de fortes chaleurs les arbres peuvent fournir un peu de fraîcheur.

CE QUI PLAIRAIT AUX VILLENEUVOIS ...PAS DES GRILLES, MAIS......

Arbre avec banc