Un article de Michel Baqué. Photos de Michel Baqué et crédit-photo de Dr Cosmos , Benh Lien Song, Anthospace, Henck Monster. Lucie Paimblanc. Wikipédia.

 

Panoramic_view_of_La_Roque-Ste-Marguerite_from_the_East_-_panoramio

 

Depuis très longtemps, les rivages méditerranéens enchantent par leur diversité. Par contre si vous redécouvrez votre même plage  toute votre vie, l'horizon n'aura pas bougé et à moins qu'il y ait un léger tsunami les vagues vont continuer à clapoter sur le sable, et seul le ciel apportera quelques modifications à ce paysage, Ce qui n'empêche que certains ne s'en lassent jamais et y passent de longues heures à rêvasser qui suffisent à leur bonheur. Peu importe la pollution de plus en plus importante qui apporte son lot de détritus et de plastique quotidiennement, l'alerte de coliformes fécaux échappés d'un tuyau percé inopinément et dont personne ne semble se soucier outre mesure, Si l'on oublie tout cela les rivages sont magnifiques.

Et pourtant, il y a des coins un peu secrets qui nous remettent à la dimension de la grandeur des chaos volcaniques qui ont forgé des régions à quelques kilomètres de la mer, il y a quelques millions d'années.

Alors pourquoi pas aujourd'hui un petit voyage dans une commune sympathique où vivait mon grand-père, une commune bordée par la Dourbie, à quelques kilomètres du viaduc de Millau, une commune surplombée par le chaos appelé « Montpellier le vieux »..Il s'agit  de La Roque-Sainte-Marguerite une commune française située dans le département de l'Aveyron, dans les gorges de la Dourbie . Elle fait partie de l'ancienne province du Rouergue.

20181026_142755

20190622_120956

On peut y effectuer une montée à l'église par une calade pour accéder à Notre-Dame-des-Treilles, une église romane du xie siècle, inscrite aux Monuments historiques. En montant une autre calade on trouve un Four à pain communal datant de 1492....et contrairement au panneau indicateur, 1492 correspond au XVe siécle

20171025_141253

  Et juste au-dessus de la commune, le prestigieux chaos de Montpellier-le-Vieux. Un chaos rocheux ruiniforme du Causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, situé au nord-est de Millau et du viaduc de Millau. Le site surplombe  commune La Roque-Sainte-Marguerite. Le chaos est un site naturel classé. Les reliefs ruiniformes se sont formés dans les calcaires dolomitiques du Causse et couvrent une surface d'environ 120 hectares.

20190622_113432

rocher du roc banut

 

800px-Roc_Camparolié

 

Montpellier-le-Vieux_Porte-de-Mycene

L'économie de la petite commune ( moins de 200 habitants ) est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, Tome et pour une petite production, de veaux et agneaux destinés à l'engraissement.

Panneau anti plastique

Une diversification existe à La Roque, tournée vers le maraîchage, apiculture, la production de bois de chauffe, Et, certainement grâce au site grandiose du chaos de Montpellier le vieux, le tourisme rural.. Pour preuve, des agriculteurs de la commune et des communes voisines vendent leurs productions, transformées ou pas, au marché paysan du hameau de Montredon, ( interdit aux revendeurs....)...à proximité de La Roque sur le territoire bien connu du Larzac....où vivent des troupeaux laitiers de brebis en pleine nature.

Marché de Montredon

Troupeau brebis