Enquête d'Aldo Creveli, photos Aldo Creveli . Crédit infos " Solidarité climatique " , Google.

Au détour d'une balade, un panneau communal a peut-être attiré votre attention, peut-être du fait que vous étiez en accord avec la modification qui avait été apportée sur ce panneau communal, dont la photo suit ci-dessous......

thumbnail (1)

Il semblerait donc important pour les citoyens villeneuvois de voir pousser plus d'arbres que de murs de béton, et il va bien falloir que la municipalité opte pour cette solution pour bien des raisons importantes.

L’arbre est la meilleure solution naturelle pour lutter contre le changement climatique : tout au long de sa vie, chaque arbre va séquestrer 150 kg de CO2 et participer ainsi à la réduction de la quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère.

Olivier 2000 ans

 Cet olivier est reconnu pour avoir plus de 2000 ans  !

 L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles où animaux, insectes et plantes pourront coloniser. Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée à Villeneuve.

Les causes sont multiples : Bétonnage, fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique.

Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. Toutefois,La municipalité qui se targue de protéger le patrimoine et l'environnement de la commune villeneuvoise semble avoir oublié que planter des arbres est aussi une nécessité écologique pour la santé des citoyens. En effet planter des arbres est avant tout une action citoyenne qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui les concerne tous ne serait-ce que pour l'avenir de leurs enfants..

Malheureusement, force est de constater que les arbres déjà en place dans la commune souffrent énormément de manque de soins et de manque d'entretien minimal et pour preuve voici quelques photos d'arbres " martyrisés "  si l'on peut dire.....du moins pas bien traités hélas !

thumbnail

 

Emblème de Villeneuve

Olivier déplumé

20190727_084431

thumbnail

En plantant des arbres, on crée de meilleures conditions de vie pour nous, pour les autres, pour les générations futures et pour l’ensemble du vivant. Planter des arbres permet de participer à la création d’emplois locaux, on renforce la biodiversité en agissant même sur la santé des populations, puisque la proximité des arbres améliorent la qualité de l’air et renforcent les défenses immunitaires. Bref, vous aurez une empreinte positive sur le monde !

Ceci est peut êre un message subliminal......

20190802_121843

Un message subliminal est une stimulation faite sur un individu ou un groupe d'individus au moyen d'une image ou d'un message verbal camouflé au milieu ..