27 juillet 2019

LES MOUSTIQUES DE PLUS EN PLUS ACTIFS DANS LA COMMUNE....

Article et photos de Michel Baqué  .Avec : France Bleu....Kapo....E I D...Le Journal des Femmes " Jardin "... Graines-semences.... Ooreka.... Wikipédia....Jardin Malin.... Potager durable.

Le moustique tigre a déjà commencé à piquer beaucoup d'entre vous. Son nom scientifique c'est l'aedes albopictus et il est placé sous haute surveillance dans l'Hérault où il est depuis quelques années très bien implanté

moustiquesdangerssanté

 

moustique tigre wwikipédia

Par Arrêté ministériel du 20 Octobre 2011, le département de l'Hérault a été ajouté à la liste des départements ou les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. Quelques communes, dont Villeneuve lès Maguelone, ont décidé de lutter contre la prolifération de ce moustique très nuisant et vecteur potentiel des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika, Pour Villeneuve  des actions importantes ont été mise en place autour des étangs,par l'EID, mais également dans la commune pour faire face à l'actuelle prolifération....

 

David EID 02

C'est ainsi que depuis quelques jours il est possible de rencontrer un technicien de EID !..... vous ne pouvez pas le manquer, il est repérable par son chapeau de brousse, et il promène avec lui un seau, dans lequel se trouvent des produits destinés à faire disparaître les œufs qui deviendront vite des moustiques. Dans la commune, David,, puisque c'est de lui qu'il s'agit, traque les endroits disséminés dans la commune où il y a une possibilité de ponte et d'éclosion.....Et il en fait des kilomètres à pied notre technicien, à l'affût de tous les réceptacles qui pourraient abriter les insectes.piqueurs...

David EID 04

Pour ce technicien, le premier point reste de priver d'eau les moustiques dans les rues de la commune. Le deuxième point est d'épandre un produit destiné à parfaire son élimination., En particulier dans les regards et les bornes d'arrosage.

Mais, le plus démoralisant pour les gens ce sont les piqûres d'insectes que l'on ne voient pas, ce sont ces fameux moustiques invisibles....vous ne les avez pas vus mais au bout de quelques secondes vous sentez un picotement qui vous indique que vous venez d'être piqué, et la douleur ne va pas s'arrêter de suite.....alors vite un peu de crème à base d'hydrocortisone....

Petit moustique

Voici quelques conseils que nous avons glanés dans quelques articles qui parlent des piqûres d'insectes, car qui n'a pas passé au moins une nuit blanche à chasser un moustique invisible, qui semble nous narguer dès qu'on éteint la lumière ?..... Gardez votre calme et passez un été plus serein en mettant en place un système de défense imparable et, surtout, 100% naturel sur votre terrasse ou votre balcon. Car si ces petites bêtes vous font rapidement perdre votre sang froid, pas question pour autant d'utiliser des sprays pas vraiment bénéfiques pour la planète et pour notre santé. On se tourne donc du côté de la nature, et de ces plantes qui vont non seulement habiller notre extérieur mais nous aider à passer la belle saison sans piqûres. Leur secret ? Une odeur forte et désagréable pour les insectes et en particulier les moustiques.

La citronnelle

Bougies, bâtonnets d'encens, sprays… La citronnelle semble être la base de tout bon anti-moustique qui se respecte. Pour une efficacité accrue, pourquoi donc ne pas aller directement à la source et placer un pot de citronnelle sur notre balcon ou près de notre salon de jardin. Son odeur citronnée puissante fera fuir les moustiques les plus coriaces, comme les moustiques tigres.

citronnelle

Le géranium

Véritable star des balcons, le géranium peut également vous aider à vous protéger des moustiques. Les plus efficaces seront le géranium odorant et le géranium rosat. Plantez-les sur le balcon de votre chambre et de votre salon pour vous offrir une jolie barrière naturelle. Une variante tout aussi agréable à regarder : le pélargonium, qui trouvera parfaitement sa place dans une jardinière.

Géranium

La mélisse officinale 

Autre plante anti-moustique idéale pour les balcons ? La mélisse officinale, très facile à cultiver et qui ravira également vos papilles. Plantez-la seule pour éviter qu'elle n'envahisse ses voisines.

Mélisse officinale

Les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent non seulement vous aider en cuisine mais elles vous permettront également de faire fuir les moustiques grâce à leurs effluves particulièrement puissants. On pense ainsi au basilic et plus précisément au basilic citronné et au basilic cannelle, au romarin, à la menthe mais aussi à la sarriette et aux alliacées comme l'ail et la ciboulette. A planter sur le balcon ou dans le jardin.

Herbes aromatiques

La lavande

Synonyme des beaux jours, l'odeur de la lavande va particulièrement déplaire aux moustiques… Ce qui a tout pour vous plaire ! N'hésitez donc pas à la planter près de votre coin repas extérieur ou dans une jardinière sur votre balcon. Et parce qu'elle a plus d'un tour dans son pot, une fois séchée et placée dans de petits sachets, la lavande agira également efficacement contre les mites dans vos placards et tiroirs. Pratique !

lavande vraie

L'herbe à chat 

Faites d'une pierre deux coups : chassez les moustiques tout en faisant plaisir à votre matou en plantant de la cataire, une plante médicinale qui contient une huile essentielle sans pitié pour ces insectes. Prenez simplement garde à ne pas la placer à côté de fleurs fragiles que votre matou pourrait alors abîmer en se roulant dessus.

herbes à chat

 

 

 

Posté par michelbaque à - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur LES MOUSTIQUES DE PLUS EN PLUS ACTIFS DANS LA COMMUNE....

  • Mais où va t-il chercher tout ça Michel Baqué ! Très bon article encore, toujours de la bonne info.

    Posté par Charles B, 30 juillet 2019 à 09:50 | | Répondre
  • Effectivement il vaut mieux se préparer ça pique vraiment et c'est toute la journée. Merci de cet article intéressant

    Posté par Mylène Dubeau, 30 juillet 2019 à 09:53 | | Répondre
  • Ah les sales bêtes ! Elles nous piquent le JOUR, la NUIT...faut pas les laisser faire.
    Pour cela il faut écouter les gens qui savent mais ça... quelquefois la mise en place de bonnes décisions est longue, très longue à venir et là on en arrive à des nuisances et maladies graves ! Bel article et en plus bien FLEURI. Décidons de ne plus laisser ces bestioles gracieuses nous piquer et protégeons les populations .

    Posté par Calamité, 31 juillet 2019 à 07:48 | | Répondre
  • Y a pas un panneau d'interdiction pour les moustiques ?
    Merci petit gars DAVID

    Posté par Guigui et douce, 31 juillet 2019 à 08:22 | | Répondre
  • Bonjour au traqueur de moustiques. Merci

    Posté par Gisèle, 31 juillet 2019 à 08:38 | | Répondre
Nouveau commentaire