Article et photos de Michel Baqué, crédit photos et informations Sébastien Garnier de France Bleue, et Google.

e2e86c9a43c88389362be7811c04638f-carte-395-plages-francaises-ont-le-pavillon-bleu-2019_1

 C'est Claude Savergne, un touriste internaute et lecteur du blog " Littoral Presse  " qui nous fait part de sa stupéfaction en ce qui concerne l'attribution du " fameux " pavillon Bleu, qui assure t-il est lié à divers inpératifs. À notre connaissance ce label est attribué annuellement par une association au nom de « Téragir » et ce depuis 1985..........Une copie de la version originale, américaine, BlueFlag, dont le slogan est " Pure water, clean coasts, safety and access for all" (eau pure, côtes propres ).

Si l'on en croit notre lecteur nous somme loin du compte si l'on se réfère à un article d'information de Sébastien Garnier, Journaliste de France bleue, du 28 mars 2019, qui écrivait ceci::

« Depuis plusieurs semaines l'association « Les Compagnons de Maguelone », qui fait travailler des personnes handicapées ne peut plus vendre sa production d'huîtres et de moules. L'étang du Prévost sur la commune de Palavas a été déclassé en catégorie C suite à une pollution. L'activité est suspendue pour plusieurs années, cAtroce'est un énorme coup dur pour l' ESAT installée depuis 1969 au pied de la cathédrale à Villeneuve-les-Maguelone.

Le préfet de l'Hérault a pris un arrêté interdisant l’élevage et le ramassage de coquillages jusqu’à nouvel ordre. Les analyses microbiennes sont mauvaises. Une pollution a été identifiée dans l'étang du Prévost ou sont produites chaque année vingt tonnes de moules et vingt tonnes d'huîtres. L'étang qui était classé en catégorie B ( comme l'étang de Thau) est rétrogradé en catégorie C. L'origine de cette pollution n'est pas connue, Même si la station d'épuration Maera  est montrée du doigt, Pour ce qui pourrait être la fuite d'un des tuyaux d'évacuation vers la mer. ».

870x489_20190328_162649

Donc Si l'on analyse la situation aujourd'hui, l'étang du Prévost serait fermé pour cause de pollution due à des coliformes fécaux ( Les coliformes fécaux sont des bactéries utilisées comme indicateur de la pollution fécale d’une eau. Ces bactéries proviennent des matières fécales produites par les humains,et l'on peut se poser la question....où va l'eau de l'étang du Prévost lorsqu'elle s'évacue par le grau situé juste à la frontière des communes de Palavas-les-Flots et Villeneuve les Maguelone ?....réponse : Dans l'eau de baignade,....... à l'Est dans l'eau de baignade de Palavas....à l'Ouest, dans l'eau de baignade le long de la plage de Villeneuve....

Si l'on sait par hasard qu'il faut compter 18 mois de recherches et d'analyses pour établir un nouveau bilan, l'étang du Prévost se trouverait encore contaminé, mais il semblerait que l'association « Les Compagnons de Maguelone» aurait pour projet de créer une nouvelle zone conchilicole dans l'étang de « Pierre blanches » si le problème de pompage de la Sarrazine peut être mis hors enlisement......, mais nous n'avons à ce jour aucune information complémentaire. 

Bonne baignade quand même pour cette période annoncée caniculaire ...