Un article et photos de Michel Baqué

C'est peut-être les prémices de ce qui va s'appeler dans quelques mois « la campagne électorale des municipales », mais toujours est-il que les panneaux de promesses de travaux fleurissent autant que les coquelicots qui envahissent les champs des abords de Villeneuve dès que le soleil revient. Il aura quand même fallu attendre plus de 10 ans pour que certaines promesses de 2008 fassent leur apparition une nouvelle fois (voir l'annonce de pose d'un sas d'entrée à l'église.......). 

Pancarte G jardin

Par contre la grande surprise vient des travaux qui viennent de débuter à grande vitesse sur le pourtour du Grand Jardin, un des fleurons de l'espace de liberté et de promenade de la commune. Si l'on en croit l'affichage on nous annonce donc le ceinturage de ce grand jardin et il y aura bien entendu portails et portillons...... ce qui veut dire que l'on ne vous pourra plus passer dans le grand jardin n'importe quand....

Poteaux G jardin 1

Comme tout le monde l'a remarqué l'opinion de la population n'a donc pas été demandé pour une quelconque réunion publique..... adieu les réunions citoyennes dont on a tant parlé durant la fièvre jaune.... si l'on en croit certaines personnes, ce ceinturage avec des grilles serait pour interdire à la jeunesse de venir dégrader le lieu. Il n'y a pas grand-chose dégrader puisque depuis longtemps à part couper un arbre ici ou là l'investissement pour l'environnement naturel du centre du village n'aura rien coûté dans ce Grand Jardin !

Est-il vraiment honnête d'utiliser quelques écarts de la jeunesse pour prendre des dispositions qui ne manquent pour le moment pas de surprendre. Ces jeunes ne sont pas des délinquants ni des dealers... ce sont des jeunes laissés pratiquement à l'abandon, alors qu'il est aisé de trouver des occupations et des formations qui permettent à ces jeunes une aide pour trouver un emploi. Et la, je sais de quoi je parle puisque dans deux communes de l'Hérault j'ai animé bénévolement des stages d'hôtellerie restauration qui ont permis chaque saison a une trentaine de jeunes de trouver un premier emploi, Car ce n'est pas en effectuant un contrat à durée déterminée d'un mois à manœuvrer la passerelle qui amènera des compétences qui pourront servir dans la vie d'un homme.

Ainsi le Grand jardin sera fermé, parfait, cela ne me dérangera pas personnellement, Mais puisqu'il y aura portails et portillons, il y aura automatiquement je m'imagine deux agents de police municipale (oui parce que vous avez remarqué que la police marche en binôme, ils sont toujours deux dans la voiture) qui viendront ouvrir et fermer les portes, le matin et le soir.... et le dimanche pour les puces ce sera vraiment très tôt

.Quoi qu'il en soit, nous n'arriverons jamais à concurrencer la magnifique place Stanislas à Nancy.... qui est un passage libre..... le titre de ce collègecela pour ceux qui connaissent.

On touche cette fois au sentiment de liberté de chaque individu.... A-t-on vraiment besoin d'entourer et de fermer cet espace que de très nombreux villeneuvois et scolaires traversent régulièrement..... La municipalité devra peut-être se rappeler que cette fois encore elle s'attaque à la liberté des habitants....., le peuple n'a pas envie de grilles, il veut se sentir libre.... chacun en pensera ce qu'il veut.....mais Villeneuve contrairement ce que certains ont l'air de penser, n'appartient pas à une caste municipale, mais au peuple..

Il y aurait parait-il une polémique qui s'installe au niveau du prix de ces travaux indiqués sur la pancarte, d'après certains, c'est la somme de 300 000 qui auraient été lue dans la revue municipale « le portail ».... À l'heure actuelle nous n'avons rien vérifié, donc, partons sur 175 000 €.... ce qui n'est tout de même pas une petite somme, même s'il y avait d'autres priorités, comme des trottoirs défoncés,....

grilles G jardin 1

Poteaux G jardin 1

Poteaux G jardin 2

.