Article et photos de Michel Baqué. Crédit informations : Icalendrier-Religion 

De très nombreux chrétiens ont participé samedi soir à la bénédiction des rameaux sur le parvis de l'Eglise Saint -Etienne de Villeneuve, suivie de la procession qui ouvre la porte de l'église.

Rameaux 11

 La procession des rameaux est rapportée vers la fin du Ve siècle.. En Occident, les rameaux étaient seulement tenus en main lors de la lecture de l'évangile, tandis qu'en Gaule, une bénédiction spéciale était donnée aux fidèles et non aux rameaux. La procession s'ajouta au fil du temps et les rameaux prirent une importance supplémentaire qui amena à leur sanctification par bénédiction sacerdotale

Rameaux10

 

Rameaux 12

Une fois la procession terminée a commencé la " Messe de la passion ".célébrée par le Père Paul Kamaté , curé des paroisses Stella Maris, et du Diacre Villeneuvois, Benard Géroudet. Cette messe  constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.

Rameaux 6

La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême avant Pâques.

Pâques est la principale fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus, Dimanche de Pâques tombe cette année le 21 avril 2019.et la messe pascale aura lieu à Villeneuve, ce dimanche à 9 h 30.

 

Rameaux 13