Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
10 mars 2019

MICHEL BAQUE : " JE SUIS VICTIME D'UNE PROCEDURE -BAILLONS " .....MAIS LE COMBAT CONTINUE ......

 Une mise au point claire et nette de Michel Baqué., Ex-correspondant de presse des " Journaux du Midi " Crédit dessins Gendrin pour reporterre.net et UGCIT.

Baillon

Le 5 mars dernier je me suis présenté pour la cinquième fois devant le tribunal Correctionnel de Montpellier , suite à la plainte déposéee à mon encontre par la municipalité  de Villeneuve. On appréciera la méthode élégante de ces soi-disants républicains qui tente de bafouer un homme de 82 ans, honnête et qui n'a rien à se reprocher ...mais à qui l'on reproche d'avoir écrit sur son blog les paroles d'un élu lors de " l'inauguration " d'une Maison des Associations ....qui à vrai dire n'était pas encore construite ....bref ...le flou habituel.

Alors vous vous poserez peut être la question : Mais pourquoi 5 présentations devant un président de tribunal ?

Eh bien à chaque fois la partie accusatrice ne répond pas à la procédure normalement....un jour l'avocat de la partie adverse demande le report...en voilà pour un trimestre de plus......une autre fois les " conclusions " ne sont pas terminées....une autre fois les conclusions ne sont pas acceptées pour vice de forme....etc...etc 

Bref nous sommes dans le contexte d'un procès-bâillon, c'est à dire dans le stade ultime de l'intimidation judiciaire

Qu'est-ce qu'une procédure-bâillon ?

C'est une pratique judiciaire mise en œuvre par une institution pour intimider, limiter la liberté d'expression, et dissuader des associations, des ONG, voire tout individu, de s'exprimer dans des débats publics. Il s'agit non seulement de détourner l'attention, mais surtout d'épuiser en temps et en argent ceux qui participent à ce débat, en les impliquant dans des procédures juridiques coûteuses dont ils ne peuvent généralement pas assumer les frais.

En France les poursuites-bâillons témoignent aujourd'hui d’une plus grande diversité de situations et prennent pour cibles des ONG, des syndicats, des médias, des lanceurs d'alerte, des journalistes, des blogueurs qui sont devenus malgré eux des habitués de la chambre correctionnelle des tribunaux.....

 Les procédures-bâillons se sont multipliées en France. Leur but : réduire au silence associations comme personnes physiques, afin de museler le débat public. Un combat disproportionné peut être ....mais face auquel je vais répondre....le combat je l'ai pratiqué tout au long de ma vie, que ce soit sur les terrains de rugby...les études....le travail.....élever une famille.....la guerre aussi , avec 32 mois parachutiste dans les centres de commandos ( Collioure, Mont-Louis, Givet...) et les djebels algériens ...et oui je fais partie de ceux qui ne baissent pas les bras face à un adversaire....au contraire ça me stimule.....alors je suis prêt pour ne rien lâcher et je vais continuer à me battre comme tout bon militant citoyen. 

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'apportent leur aide ...leur présence....famille ....amis..... ceux qui m'appellent pour prendre de mes nouvelles . Merci à ce Fan-Club qui m'accompagne chaque fois au Palais de Justice, merci à mon excellent Avocat.... le combat continue, le vieux Baqué n'est pas encore à genoux .....

Baillon 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il serait souhaitable en effet que soit rendu publique les nombreuses procédures scabreuses engagées et préciser les coûts exorbitants pour les administrés. La chasse au sorcières est lancée depuis longtemps sous l'indifférence navrante de l'opposition politique totalement absente du débat local, et pourtant largement attaquée. Ce qui ne présage rien de bon pour la suite si de nombreuses personnes en ont marre, qui va oser affronter l'ancien conseiller municipal, devenu le troisième homme, lors de l'ancienne éléction, puis l'homme providentiel ? Villeneuve n'a pas besoin de représentants politiciens, mais de gens engagés localement pour défendre un patrimoine totalement exceptionnel.
Répondre
C
Avec plaisir j'en met 50 CAR L'AN PASSE il a distribué les BOTTINS dans plus d'une municipalité et CETTE ANNEE les IKEA dans la VILLE pour payer les honoraires d'avocat qui pourtant tręs sérieusement le défend. C'est pas normal de vouloir le priver du droit d'expression auquel tout citoyen honnête .A DROIT Il n'est pas possible de laisser bâillonner les citoyens honnêtes que nous sommes. <br /> <br /> La situations pour nos juges est délicate...La séparation de l'église et du pouvoir...la séparation de l'exécutif et de la justice pour le citoyen .... courage Mr BAQUE <br /> <br /> Il serait utile de comptabiliser les PROCES BAILLON et de faire connaître à qui ils profitent... Ce procès rapporte à quelle caisse deviendrait il un fonds de commerce ?<br /> <br /> Si plusieurs attribués dans le but de ? Lequel ?<br /> <br /> Ces méthodes sont tyraniques et indignes dans notre Société ÉGALITÉ ? <br /> <br /> On verra bien EN ESPERANT PAS DE NOUVEAU RENVOI pour l'accusé <br /> <br /> <br /> <br /> Plus maltraité qu'un délinquant
Répondre
U
monsieur Baqué au cas ou vous perdriez votre procès que la mairie vous fait.<br /> <br /> je propose de faire une cagnotte pour vous aider a régler tout les frais que cela vous a occasionner <br /> <br /> sachant que la justice et parfois Grande Généreuse Libre mais ne cet on jamais.<br /> <br /> je donne 20 euro<br /> <br /> avec toutes ma sympathie.
Répondre
J
Quelle honte....Michel qui durant des années a animé superbement la presse de ce village, aujourd'hui trainé dans les tribunaux, c"est inexcusable
Répondre
M
C'est quoi la recette<br /> <br /> De LA SOUPE AUX SOUS ? Chut faut pas la donner à tout le monde ..
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité