Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
2 février 2019

AUJOURD'HUI NOUS FETONS LA CHANDELEUR.....AVEC DES CREPES .....

Article d'Aldo Creveli. Infos Wikipédia, france bleu, photo crédit Sasajo-Fotolia

On prépare traditionnellement des crêpes à la Chandeleur.

Chandeleur

La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme "jour des crêpes : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Tradition

Cette tradition serait liée à une croyance populaire selon laquelle on murmurait que la farine de l'année serait perdue si on ne faisait pas de crêpes pendant la Chandeleur. "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur". 

Mais d'autres traditions ont vu le jour, comme celle que vous avez peut-être testé, de tenir une pièce de monnaie dans la main et de retourner une crêpe en la jetant en l'air. Les plus superstitieux conservait la première crêpe dans leur armoire pendant un an pour attirer la chance. Chacun son truc !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'avais oublié, merci du rappel ah de bonnes crèpes avec le froid !
Répondre
G
Quel bonheur les crèpes de la chandeleur elles nous suivent depuis que nous étions petits, j'adore
Répondre
B
Nous n'avons pas oublié le jour des crêpes. Tradition bien sympathique et bien agréable pour les gourmands. Je ne connaissais pas la croyance populaire "si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la chandeleur". Les miennes étaient très bonnes... si si.
Répondre
J
J'ai fait les crêpes mais cessé de les faire danser au dessus de la poêle car très maladroite de mes mains j'en ai collé une au plafond de la cuisine... papa pas content plafond à repeindre. Que c'est bon 🤗
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité