Enquête de Michel Baqué, photo Google Proxiti

Depuis plusieurs mois il se tramerait un projet d'urbanisation en place des 5 hectares des terrains sportifs ...un dossier semble t-il sensible à l'approche des futures élections communales .

Nous n'avons demandé aucune information complémentaire, mais en ce qui nous concerne, et après une consultation de 420 personnes à Villeneuve, ce projet  semble dangereux pour tout au moins deux points très important qui semblent avoir " échappé " aux responsables du projet :

Complexe sportif

 

1 - Les eaux de ruissellement des pluies seront la cause d'inondation dans toute la partie basse du village. Le sol des stades qui permet une absorption de plus de 50 % des eaux de pluies sera bétonné et le risque d'inondation se trouvera décuplé.

2- La disparition des espaces sportifs va à l'encontre des besoins du collège situé à proximité, et des jeunes pratiquants un sport d'équipe qui habitent à proximité et peuvent se rendre sur les terrains en utilisant des circuits sécurisés et piétons . 

 Si vous êtes sensibilisé par...:

Les problèmes de la circulation dûs à l'accroissement de la population

Les problèmes concernant l'écoulement et le ruissellement des eaux pluviales et les risques d'inondation...

L'éloignement des structures sportives hors village,avec les risques pour les usagers et en particulier des enfants en scolarité, les adhérents de clubs et des personnes à mobilité réduite.....et la perte du poumon vert de la commune pour y implanter plusieurs centaines de logements....

Participez à l'enquête publique sur le SCOT, qui est ouverte jusqu'au 4 janvier .....Mais le dosier n'est consultable qu'au siège de la Métropole ainsi que dans les communes de Montpellier, Pérols, Pignan, Castries, Saint-Georges d'Orques et Clapiers.....Le vendredi 4 Janvier de 9 heures à 12 heures........ pas à Villeneuve ...( ? ).

Toutefois le dossier est consultable sur http://www.montpellier3m.fr/enquetes-publiques.

Voir le projet d'aménagement dans le dossier nouveau SCOT, page 138, tome 3

Le public peut déposer des observations et propositions par email sur : enquete-publique-1019@registre-dematerialise.fr

 

 Les citoyens et contribuables Villeneuvois qui ont " payés " pour ces stades dpuis 30 années apprécieront, car si il y a eu des conférences de secteurs avec des élus municipaux et des " acteurs du terrtoire ",...???... On a ignoré le peuple ....et pourtant .....

 L'enquête publique est une des phases privilégiées de la concertation préalable de la population aux grandes décisions d’aménagement du territoire. C’est un des outils de régulation de la démocratie, un moment durant lequel chacun peut s’exprimer, sans aucune restriction sur ces projets.

 L’enquête publique présente deux principaux objectifs :

- informer les personnes concernées : habitants, associations, acteurs économiques ou simple citoyen;

- recueillir les observations et avis du public sur un registre spécifique mis à disposition dans la mairie ou sur site internet.

Cette procédure est celle de l’exercice de démocratie participative au plus proche de la population. 

Alors usez de vos droits en participant à l'enquête publique