Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littoral Presse : Informations de Villeneuve les Maguelone, Mireval et du Littoral.
20 décembre 2018

AUJOURD'HUI VENDREDI DEBUTE L'HIVER 2018 -2019......SOLSTICE ET PLUIE D'ETOILES...

Un article d'Aldo Creveli, avec les photos et informations by la chaine Météo, Forbes, Internaute, Planet Terre 

630x354_100_300_000000x30x0

Au niveau météorologique, la saison hivernale a débuté depuis le 1er décembre et elle se terminera le 28 février. Mais officiellement, l'hiver débute ce vendredi 21 décembre. Les conditions météo seront particulièrement douces pour la saison.

Un temps très doux ce vendredi

Malgré l'arrivée officielle de l'hiver ce vendredi, les températures seront encore plus élevées qu'en début de semaine : le temps sera venté et très pluvieux sur les 3/4 du pays (à l'exception de la Méditerranée) mais aussi très doux. Entre ce jeudi et ce vendredi, les températures seront bien souvent dignes de fin mars/début avril !

Hiver : d'où vient ce mot ?

Le mot hiver provient du latin classique « hiems », remplacé par « hibernum tempus » qui signifiait « temps d’hiver ». Par la suite, cela s’est transformé en « hibernum » Au Moyen-âge, en ancien français, ce mot s’orthographiait « iversz » puis « hyveir ». L’hiver météorologique, différent de l’hiver officiel du calendrier, débute au 1er décembre et se finit le 28 ou 29 février selon les années.

Ce sera aussi le solstice d'hiver.....

Le solstice d’hiver, qui se déroulera le 21 décembre 2018, marquera le jour le plus court, et la nuit, éclairée par la « Lune froide », sera la plus longue de l’année.

Le solstice d’hiver marque une période de transition où les jours s’allongent progressivement dans l’hémisphère nord et se raccourcissent dans l’hémisphère sud. La nuit du solstice d’hiver sera la plus longue de l’année pour l’hémisphère nord. En effet, la Terre atteindra son inclinaison maximale : l’hémisphère sud sera plus incliné que l’hémisphère nord. Ce sera donc la journée la plus longue de l’hémisphère sud, et la plus courte de l’hémisphère nord.

Le solstice d’hiver de 2018 sera accompagné par ce que la NASA appelle la Lune froide ou la Lune des longues nuits. Ces noms proviennent des Amérindiens qui considéraient la pleine Lune de décembre comme le début de la partie la plus froide de l’année. La Lune des longues nuits est surnommée ainsi car les nuits proches du solstice d’hiver sont les plus longues de l’année.

Lors du solstice d'hiver, la position de la Terre par rapport au soleil atteint son inclinaison maximale. Résultat : le soleil vu de notre planète est à son extrême méridional (point le plus au Sud par rapport à l'horizon), l'ensoleillement est le plus court possible.

solstice

En prime une nouvelle pluie d'étoiles filantes

Pendant cette longue nuit du 21 décembre, Mercure et Jupiter seront toutes deux visibles dans le ciel. En plus de tout cela, une pluie d’étoiles filantes aura lieu entre le 17 et le 23 décembre, celle des Ursides. Elle atteindra son paroxysme dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22.

Vous n’aurez qu’à lever les yeux pour profiter de la grandeur de la pleine Lune et d’une somptueuse pluie d’étoiles filantes.

pluie d'étoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore un article intéressant ...j'avais oublié que l'hiver commençait aujourd'hui !
Répondre
C
C'est l'hiver, sans parfum ni chant, dans les champs les brins de verdure percent de leurs jets fléchissants, la neige étincelante et dure... bel article aussi instructif que luisant. Ce soir je tenterai d'apercevoir Mercure et Jupiter, ainsi que la pluie de nombreuses Geminides filantes. La musique de TELSTAR pourrait bien m'endormir.<br /> <br /> Merci Mr CREVELI le rêve est toujours autorisé.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité