Article et photos de Michel Baqué, avec...Le Figaro.fr

Le 15 août célèbre la fête chrétienne de l'Assomption. Traditionnellement, le 15 août est un jour de célébration pour les catholiques.

images

Pour certains le 15 août rime avec vacances et " pont du 15 août, pour d'autres cette date reste sacrée.

Chaque année, plus d'un milliard de chrétiens célèbrent la montée au ciel de Marie, la mère du Christ lors de l'Assomption. À cette occasion, Lourdes accueille des milliers de pèlerins. Près de 20.000 personnes ont participé cette année à la messe internationale qui s'est déroulée ce matin à 10h. La cité pyrénéenne sera prise d'assaut par les fidèles qui s'adonneront à de multiples prières en cette période de recueillement.

La date est devenue fériée en 1638 sur décision du roi Louis XIII. Il souhaitait alors remercier la Vierge d'avoir réalisé son souhait d'avoir un enfant, celui qui deviendra Louis XIV. Mais la date du 15 août en elle-même ne doit rien au hasard. 

"Si l'Eglise a fixé la date au cœur de l'été, c'est parce qu'elle est la fête du temps des moissons, la fête du temps où l'on s'arrête, où il y a un point d'équilibre entre le printemps et l'hiver. Le soleil est à son zénith, les fruits sont abondants, la fécondité est à son maximum. Tout cela symbolise Marie", explique Jean-François Colosimo, historien des re