Commentaire et photos de Michel Baqué

 

Lumix 23 juin 078

Lumix 23 juin 079

Parmi ceux qui ont un animal de compagnie, on distingue plusieurs catégories de propriétaires. Un animal de compagnie ça se protège et ça se respecte. Si vous avez un chien, il peut arriver que au cours d'une promenade il ne puisse réfréner une envie de faire « sa crotte ». Inutile de le frapper, comme certains le font, il suffit d'être équipé d'un emballage plastique comme les mettent à disposition la commune, de ramasser et de jeter dans une poubelle..... sans le laisser sur le bord du trottoir.

Lumix 23 juin 080

Les propriétaires de chiens, c'est vrai et vérifiable, n'agissent pas tous de la même façon.... il y a tout d'abord ceux qui le matin ou le soir ouvrent la porte de la maison ou du jardin pour laisser divaguer quelque temps leurs chiens dans les rues de la commune. Évidemment il n'y aura personne pour ramasser les excréments, et le chien intelligemment rejoindra son domicile..... il y a ensuite ceux qui pensent qu'une crotte ici et là ne gênera personne, et surtout pas eux, et qui continuent leur promenade sans se soucier de ceux qui emprunteront le même trottoir... Et puis il y a ceux qui respectent les autres en ramassant les excréments de leur animal. Ce sont ces derniers qui trouvent intéressante la solution de taxer les propriétaires de chiens d'une amende, soit-elle de 68 €, pour ceux qui ne respectent pas la propreté de l'environnement municipal.

Toutefois, on est en droit de se poser la question, « comment contrôler les récalcitrants au ramassage ?... on se doute bien que l'on ne va pas mettre un garde champêtre derrière chaque propriétaire de chien, alors on pourrait penser qu'avec l'installation sécuritaire par la vidéo dans la plupart des quartiers de Villeneuve, il y aurait également possibilité de sanctionner. Malheureusement quand on récapitule le nombre de faits délictueux, ( tags, incendies de poubelle, jets dans toute part de la commune, de boîtes de bière, de bouteilles, de gobelets, d'emballages de pizza ou autre produit, de sachets d'emballages de bonbons pour les enfants » qui ne sont jamais punis, on peut se demander si ces petites affiches vont modifier le comportement des « mauvais maîtres ».

De nombreux internautes nous font parvenir des informations et des photos concernant l'état de délabrement continuel de la commune et de ses environs, malheureusement la faute en incombe aux citoyens qui n'ont aucun respect de leur commune, alors, puisque l'on veut punir les propriétaires de chiens, étendons les mesures disciplinaires à tous ceux qui ne respectent pas notre environnement.et souillent la politique touristique de la commune. Il n'y a pas lieu d'avoir deux poids et deux mesures.

Une photo transmise par mon chien.....Il paraît que les chiens salissent les plages ....

37619930_1858559360847101_3143902394086064128_n

Quelques photos envoyées par nos amis internautes....édifiant quand même !

 

Ordures 3

 

Ordures 4

 

P1490570

Ordures 3

photo(17)

Ordres 5

ordures 2

Ordures 4

Trgrande