Article de Michel Baqué, photos de l'Association Maguelone Gardiole.

L'association Maguelone Gardiole a organisé dernièrement un ramassage de déchets sur les bords des étangs entre le Pilou et la pointe du Mas neuf.

Plusieurs voyages de camion à la déchetterie, compte tenu de l'importance du ramassage. Ils étaient une bonne vingtaine sous le soleil, motivés et dans la bonne humeur pour ce mouvement citoyen important pour la survie d'un cadre de vie qui, chaque jour semble s'asphixier par l'incivisme et le j'm'enfoutisme grandissant.

Mag gardiole3

« Maguelone Gardiole » !....  depuis 1980, les villeneuvois connaissent les actions importantes de cette association, en particulier ceux qui sont sensibles pour la protection de l'environnement et le cadre de vie.

La plus importante bataille gagnée pour le bien-être des villeneuvois fut, et reste, sans nul doute, la fermeture  de la décharge du Thot, qui, pour ceux qui ne l'ont pas connu en activité, doivent savoir que durant une quarantaine d'années les villeneuvois ont respiré l'air le plus malsain de la région, et le plus malodorant......

La « décharge » sera " fermée "en 2008 après des années de lutte par l'association Maguelone Gardiole et les actions nombreuses du maire de Villeneuve-lès-Maguelonne durant 30 années, Gérard Bouisson.

Mag gardiole1

Sans faire de vagues, l'association continue son chemin avec sa présidente actuelle, Caroline Charbonnier, et de nombreux projets de défense pour protéger le village du bétonnage intensif et la disparition de divers espaces verts, poumons de la commune. Comme le faisait remarquer la présidente, il serait urgent de limiter l'emploi du plastique, y compris dans l'agriculture.un

Mag gardiole 2