Article et photos de Michel Baqué

Le président du Rotary Club Montpellier Rabelais, Alain Doat, et le président des Compagnons de Maguelone, le docteur Bernard Azéma, ont ouvert le septième concert organisé au profit des Compagnons de Maguelone.

Concert Quintyphéùs 004

La devise du Rotary est : Servir d'Abord.... et les rotariens unis oeuvrent pour la paix et l'amélioration des conditions de vie dans le monde, par de grandes actions sur le plan national et international. Ainsi, le Rotary club de Montpellier Rabelais organise chaque année, dans le cadre de ses actions, un concert en la cathédrale de Maguelone, dont le principal bénéficiaire est l'ESAT des Compagnons de Maguelone, qui accueille les rotariens et le public mélomane en ce lieu prestigieux.

Cette année c'est le talentueux quatuor  « Les Cuivres de Quintyphéüs » qui avait pour mission d'entraîner le public très nombreux, dans le champ lexical de la musique et des instruments toujours présents,avec bien entendu celui de l'émotion. Quintyphéüs,est représenté par quatre « garnements ».... ( Frédéric Michelet, Eric Lévicki, Michel Zackrewski et Jacques Descamps )... bourrés de talent qui trimbalent une bonne humeur, et qui, dans le cadre d'un très sérieux concert de musique classique sont capables d'entraîner le public dans un joyeux délire.

Concert Quintyphéùs 016

 Pour ce grand concert le quatuor se retrouvait avec la participation des enfants des classes de l'Académie de trompette de la MJC de Castelnau le Lez  et de la classe de trompette du Conservatoire de la Grande-Motte, qui effectuaient ainsi une grande sortie devant un nombreux public.

Concert Quintyphéùs 036

Le concert, qui sera présenté chronologiquement par Nicolas Stéfanica, directeur du conservatoire de La Grande-Motte, s'est déroulé sans entracte, et débutera par l'ouverture des Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart, et sera suivi par les compositions des plus grands, Giovanni Gabrieli, Johann Sébastian Bach, Georges Frédéric Haendel, Anton Bruckner, Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi, Georges Bizet, et Johann Strauss fils.

Les jeunes musiciens présenteront leur mini concert, très apprécié, à deux reprises en intermède du spectacle, autour de leur professeur Frédéric Michelet.

Concert Quintyphéùs 042

 

Quintyphéüs, dans son final avec les jeunes musiciens amènera le public à l'apogée de ce merveilleux concert qui se terminera en apothéose pour des mélomanes charmés et debout.

 

 

Concert Quintyphéùs 014

Concert Quintyphéùs 015

20180623_210235

Concert Quintyphéùs 025

Concert Quintyphéùs 018

 

Concert Quintyphéùs 020

Concert Quintyphéùs 022

Concert Quintyphéùs 045

Concert Quintyphéùs 039

Concert Quintyphéùs 035

Concert Quintyphéùs 008

C'est Cyril Morel, régisseur, qui était à la platine technique des lumières et du son

A L'issue du spectacle le public a pu retrouver la compagnie des musiciens autour d'un verre de l'amitié à l'accueil du domaine.

Concert Quintyphéùs 051

20180623_212605